Eurovision : la gagnante israélienne Netta remercie le public "d'avoir accepté la différence"

Netta Israel eurovision 1280 Francisco LEONG / AFP
© Francisco LEONG / AFP
  • Copié
Europe1.fr , modifié à
En remportant l'Eurovision samedi soir à Lisbonne, l'Israélienne Netta a pu faire passer un message d'acceptation de soi, mais aussi de respect du corps des femmes.

Netta a donné raison aux parieurs. Samedi soir à Lisbonne, la chanteuse israélienne a remporté la finale de l'Eurovision, devant la représentante chypriote, elle aussi grande favorite. Située aux antipodes d'une typique diva télégénique en raison de son surpoids et de son style atypique, Netta, 25 ans, a remercié le public et le concours "d'avoir accepté la différence et célébré la diversité." "J'adore mon pays", a ensuite lancé cette "anti-diva", en pleurs. Sur Twitter, quelques instants après sa victoire, elle a également posté un simple "Merci l'Europe".

Danse de la poule. Comme le veut la tradition pour le vainqueur du concours, Netta est remontée sur scène pour réinterpréter son titre Toy, chanson inspirée par l'esprit du mouvement d'émancipation des femmes #MeToo. Avec sa voix puissante, ses grimaces et ses mouvements imitant une poule sur fond de musique de danse énergique, elle a remporté le duel annoncé par les bookmakers qui l'opposait à la représentante de Chypre, la chanteuse grecque d'origine albanaise Eleni Foureira. Cette dernière proposait la chanson intitulée Fuego, un morceau de pop sensuel au refrain accrocheur chanté en anglais qui lui a valu d'être comparée à Shakira ou Beyoncé.

Cette victoire est la quatrième pour Israël, déjà sacré en 1978, 1979 et 1998.