C'est une exposition un peu particulière qu'accueille aujourd'hui le musée du Luxembourg : jusqu'au 11 août se tient l'exposition "Match, design et sport". Et à l'occasion des JO, le Palais du Luxembourg s'est métamorphosé en véritable terrain de basket.
>>LIRE AUSSI -Nouveau gouvernement, JO, Céline Dion... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron
Une "scénographie très immersive"
Des murs grillagés à la manière d'un terrain de basket urbain, des gradins et écrans plats ... Pas de doute, le dépaysement est total pour les visiteurs du musée du Luxembourg. "C'est une expérience davantage qu'une exposition classique", explique au micro d'Europe 1, Christelle Terrier, cheffe de projet de l'exposition.
"La scénographie très immersive, très originale dans sa forme puisqu'on se retrouve au milieu d'un stade grâce aux gradins", poursuit-elle. Et il fallait au moins ça pour accueillir une collection de près de 150 objets iconiques du sport, comme la moto de course rouge créée par l'Allemand Luigi Colani en 1986.
Des dizaines d'objets collector à découvrir
"Nous présentons dans cette exposition des pièces uniques comme la moto de Luigi Colani qui a permis de battre un record du monde de vitesse, mais également des équipements qui ont été développés par l'athlète lui même. C'est le cas de Mike Schultz, avec cette prothèse qu'il a développée suite à son accident pour pouvoir continuer sa pratique de snowboarder", confie la cheffe de projet.
Les visiteurs auront aussi l'occasion de découvrir la fameuse combinaison de natation conçue avec l'aide de la NASA. Interdite en compétition depuis 2010, car jugée trop performante, elle a permis de battre plus de 100 records du monde.