C'est un des moments forts de la cérémonie de clôture du 71ème Festival de Cannes : l'actrice et réalisatrice italienne Asia Argento a dénoncé les agissements du producteur américain déchu Harvey Weinstein : "En 1997, j'ai été violée par Harvey Weinstein, ici-même à Cannes", a lâché d'entrée Asia Argento. Elle faisait partie des actrices ayant révélé en octobre 2017 avoir été victime d’agression sexuelle. "Harvey Weinstein ne sera plus jamais le bienvenu ici", a-t-elle assené, soutenue par la présidente du jury Cate Blanchett.
Discours très fort et très applaudi de l'actrice d'Asia Argento en ce début de Cérémonie de Clôture avant l'annonce du prix d'interprétation féminine.
— CANAL+ (@canalplus) 19 mai 2018
Vivez le 71ème #FestivalDeCannes sur myCANAL > https://t.co/i22ZzfViGr#Cannes2018pic.twitter.com/P1n9GcjCtO
"Nous n'allons pas vous permettre de vivre dans l'impunité". Asia Argento a ensuite élargi son plaidoyer à l'ensemble des agresseurs dans le monde du cinéma. "Le Festival était sa chasse gardée (à Harvey Weinstein, ndlr). Je veux faire une prédiction : Harvey Weinstein ne sera plus jamais le bienvenu à Cannes. Parmi vous, il y a des gens qui ont eu un comportement indigne envers les femmes. Et nous nous savons qui vous êtes, et nous n'allons pas vous permettre de vivre dans l'impunité", a conclu Asia Argento avant de remettre le prix d'interprétation féminine à Samal Yeslyamova pour son rôle dans le film Ayka.