Le Festival international de cinéma s'achève samedi. L'heure pour la présidente du jury, Greta Gerwig, notamment réalisatrice de Barbie, de dévoiler la fameuse Palme d'or. Si 22 films sont en compétition, certains sortent du lot et ont ébloui la Croisette.
"Anora" de Sean Baker semble faire partie des favoris
Le premier coup d'éclat est offert par un réalisateur déjà palmé pour son film Deepan. Le film Emilia Perez de Jacques Audiard trace l'histoire d'une avocate qui va aider un ponte du narcotrafic à se retirer des affaires. Un ovni entre le thriller et la comédie musicale qui se déroule au Mexique.
Mais le jury cannois réserve toujours des surprises. Deux autres films ont remué les festivaliers : le rêve poétique Bird de la Britannique Andrea Arnold, un petit bijou à la bande-son rock qui nous raconte les errances de la jeune Bailey, abandonnée par ses parents et qui va rencontrer une sorte d’ange gardien. Autre coup de cœur à Cannes, Anora de l’Américain Sean Baker. Un Cendrillon des temps modernes, ou comment une strip-teaseuse new-yorkaise séduit un oligarque russe.
Voici donc trois héroïnes détonantes, très applaudies sur la Croisette, qui pourraient bien être récompensées. Mais la Palme d'or sur laquelle on ne peut pas se tromper est celle remise à Monsieur Star Wars, George Lucas, qui recevra la Palme d'or d'honneur samedi lors de la cérémonie de clôture du festival.