Le tapis rouge cannois aura l'honneur d'accueillir un grand nom du cinéma international cette année : Sean Penn. Ce dernier, en tête d'affiche de "Black Flies" y incarne un ambulancier de la caserne de Brooklyn à New York. Ce film d'apprentissage nous fait suivre à vive allure le jeune Ollie Cross perdu dans sa vie. Le voici en stage dans cette caserne sous la tutelle de Gene Rutkovsky, joué par Sean Penn, particulièrement aguerri et notamment dépêché lors de la catastrophe du 11 septembre 2001.
>> LIRE AUSSI - Un documentaire sur l'Ukraine réalisé par Sean Penn sera en avant-première à la Berlinale
Un hommage aux ambulanciers
Les deux héros se confrontent alors à cette jungle urbaine, avec ses propres lois et son extrême violence. C'est la dure réalité du terrain, comme le raconte Sean Penn : "Je n'ai jamais été aussi impliqué dans un film, que je trouve réussi. Je pense que les ambulanciers vont le voir et se dire 'C'est bien ça notre vie.'" Un long métrage physique tourné en seulement 23 jours, même si Jean-Stéphane Sauvaire et son acteur principal se sont préparés pendant deux ans.
"Il est venu à Brooklyn et s'est mis à l'arrière de l'ambulance, comme je l'avais fait pendant deux ans. Il a aussi suivi les ambulanciers, il a beaucoup parlé et a aussi beaucoup pratiqué", détaille le réalisateur, avant de préciser, "c'est-à-dire qu'il avait des mannequins et pratiquait tous les gestes." De quoi rendre hommage à ces honnêtes travailleurs, car le film, porté par la performance poignante des deux acteurs principaux, est dédié aux ambulanciers.