"Ça, c'est pour l'emplacement des barrières." Un plan à la main, Stéphane est en repérage devant le Palais des festivals. Le 18 mai débutera le Festival de Cannes. "On a au moins 200 mètres [à parcourir sur] le parvis et après on a toute la route à faire." Sur la façade du Palais, l'affiche du festival a été accrochée devant quelques Cannois enthousiastes. "On voit un homme monter des marches, c'est superbe. C'est tout bleu. On attend le festival chaque année. C'est ce qui fait Cannes."
Les équipes du Palais des festivals ont également monté plus de 300 stands. "C'est le début pour vous. Pour nous, le début a déjà commencé depuis un moment", lance à Europe 1 le responsable technique au Palais. "Après l'édition cannoise du mois de juillet de l'année dernière, on retourne aux origines du Festival de Cannes - un gros festival."
Un retour en force après la pandémie de coronavirus
L'hôtellerie a aussi le sourire. Christine Welter, présidente du syndicat des hôteliers cannois, ne lâche pas son téléphone. "Sur l'ensemble de l'hôtellerie, on est complet à partir de mardi et mercredi sur une semaine. On est très heureux. Après deux années de pandémie, c'est un chiffre d'affaires, mais c'est surtout d'avoir Cannes de nouveau sous les spotlights."
Pendant le festival, la population de Cannes triple et passe la barre des 200.000 habitants.