Festival de Cannes 2024 : Greta Gerwig très émue par la reprise d'une chanson de Bowie par Zaho de Sagazan

Greta Gerwing
Ce sont des femmes puissantes qui se sont emparées de cette cérémonie d'ouverture © PASCAL LE SEGRETAIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
  • Copié
Elise Artigau
Le Palais des Festivals résonnait en musique mardi 14 mai : la chanteuse Zaho de Sagazan a rendu hommage à Greta Gerwig en interprétant "Modern Love", de David Bowie. Une chanson qui a ravivé beaucoup de souvenirs chez la réalisatrice, très émue pendant la prestation. 

C'est avec une jolie surprise que le Festival de Cannes a accueilli sa présidente, Greta Gerwig. Pour rendre hommage à la réalisatrice du film Barbie, la chanteuse Zaho de Sagazan a interprété "Modern Love" de David Bowie, une reprise qui a suscité beaucoup d'émotion chez l'Américaine. Ce mardi 14 mai, c'est tout le Palais des Festivals qui vibrait en rythme avec la musique. 

"Un cadeau pour le festival"

"Cher Greta, vous êtes un cadeau pour le festival. Alors le festival a un cadeau pour vous". Ce sont les mots qu'a prononcé Camille Cotin, la maîtresse de cérémonie, en introduisant la chanson. Et si c'est ce titre qui a été choisi pour honorer Greta Gerwig, ce n'est pas de façon anodine. "Modern Love" est la bande-original du film Frances Ha, réalisé en 2012 par Noah Baumbach, le compagnon de la réalisatrice, et pour lequel elle cosigne le scénario et tient le rôle principal.

Pieds nus, Zaho de Sagazan s'est élancée sur la scène en esquissant quelques pas de danse. A la fin de la chanson, elle s'est rapprochée de la réalisatrice, pour lui adresser directement les paroles du dernier refrain, tout en lui faisant un baise-main. Ce sont des femmes puissantes qui se sont emparées de cette cérémonie d'ouverture. Zaho de Sagazan, grande gagnante des Victoire de la musique 2023 s'est imposée sur le devant de la scène en repartant avec pas moins de quatre trophées, grâce à son album La Symphonie des éclairs. Entre rires et larmes, cette cérémonie n'a pas laissé Greta Gerwig indifférente. Dans son discours, Camille Cotin a remercié la présidente du jury pour son implication dans le combat #MeToo du cinéma : "Elle a fait exploser le box-office mondial en s’attaquant au plus gros méchant de tous les temps : le patriarcat." Un Festival qui commence sur les chapeaux de roues.