Il est de retour sur la Croisette, après sa récompense en 2015 pour The Lobster. Le réalisateur d'origine grecque Yorgos Lanthimos, auréolé du Lion d’or à la Mostra de Venise et d’une nomination aux Oscars pour Pauvres créatures, a présenté vendredi au Festival de Cannes son nouveau film Kinds of kindness. Avec au casting sa nouvelle muse, la doublement oscarisée Emma Stone.
>> LIRE AUSSI - Après «Megalopolis», Coppola confie préparer un nouveau film
Ne vous fiez pas au titre Kinds of kindness, que l’on pourrait traduire par "cas de gentillesses"... Yorgos Lanthimos explore à travers trois histoires les tourments de psychopathes aux allures de monsieur et madame tout-le-monde. "Nous voulions que ce soit compliqué pour le spectateur de s’identifier aux personnages, c’était notre point de départ, et nous l’avons enrichi de trois histoires", explique le réalisateur.
Un nouveau film déjà en préparation
Une comédie noire née dans l’esprit du cinéaste grec, et nourrie par ses collaborations avec l’actrice Emma Stone. "Quand vous faites confiance à quelqu’un, ça vous pousse aussi à vous dépasser, à aller faire des situations moins confortables pour vous-même, Emma Stone me donne énormément d’idées auxquelles je n’avais pas songé, avec elle je ne reste pas coincé dans mon scénario", reprend Yorgos Lanthimos.
A peinte sorti du succès critique de Pauvres créatures et en lice pour la palme avec Kinds of kindness, Yorgos Lanthimos planche déjà sur son prochain film. Il n'a donné qu'un indice à Europe 1 : les abeilles.