Ce mercredi 17 mai marquait la première journée de compétition du Festival de Cannes avec la présentation, dans la soirée, du premier film français, Le Retour de Catherine Corsini. Un film qui avait été précédé d'une polémique à cause des conditions de travail sur le tournage. L’autre temps fort de la journée a été la présentation, hors compétition, d'un film très attendu, le dernier court métrage du réalisateur espagnol, Pedro Almodovar. Ce western d'une demi-heure s’intitule Un curieux mode de vie.
>> LIRE AUSSI - Festival de Cannes : stars, jury, Palme d'or d'honneur... Tout ce qu'il faut savoir sur la 76e édition
Pedro Pascal et Ethan Hawke, les deux acteurs principaux
Europe 1 a pu se rendre à la projection du film. Le premier point frappant est que, comme dans tous les films de Pedro Almodovar, tout commence par le son d'une guitare. Ce court-métrage démarre, en effet, par de la bossa nova en plein milieu d’un désert de l'Ouest américain. On y voit rapidement deux cow-boys en costumes signés Saint-Laurent. Cet objet cinématographique inclassable est d’ailleurs une vitrine pour la maison de luxe Saint-Laurent, qui se lance dans la production de films.
Les acteurs principaux sont les Américains Ethan Hawke et Pedro Pascal, ce dernier a été révélé par la série The Last of Us. Les deux acteurs se retrouvent 25 ans après une rencontre torride arrosée de vin, le premier est devenu shérif, le second père de famille, mais le temps est venu pour eux de vivre leur amour et goûter au bonheur de la vie conjugale. Le réalisateur madrilène propose ce western amoureux assez inattendu puisqu’on ne retrouve pas trop sa patte habituelle, mais Pedro Almodovar le confirme : il a voulu se faire plaisir.
>> LIRE ÉGALEMENT - Festival de Cannes : «Jeanne du Barry» de Maïwenn a-t-il convaincu les spectateurs ?
Imaginé comme la suite du film Brokeback Mountain
"La signification du succès, pour moi, c'est de faire ce que l'on souhaite et réaliser son projet rêvé. Et ce qui me semblait le plus intéressant à cet instant de ma carrière, ce n'était pas de faire une série, mais bien un court métrage pour explorer le désir", rapporte Pedro Almodovar. Imaginé comme la suite du film américain Brokeback Mountain, ce court métrage surprenant sort en salles en août, de quoi faire monter un peu plus la température.