"Il y a des montées, des descentes." Maïna Daouphars, présidente de l'association Sonerion, qui souffle ses 80 bougies cette année, est fière de participer au mythique championnat de bagadoù. Un concours qui se dispute depuis 1971 à Lorient. Mais un bagad, c'est quoi au juste ? "C'est un groupe de musiciens qui jouent des instruments traditionnels bretons : de la cornemuse, de la bombarde et de la caisse claire. L'idée, c'est d'être le meilleur de sa catégorie", explique-t-elle.
"Vive le biniou libre !"
17 bagadoù vont se succéder, comme celui de Lorient, dont ils sont 53 musiciens dirigés par Malo Kermabon. Il est penn-soner. Son objectif, c'est toujours de se dépasser. "On a fait sixième l'année dernière, donc on aimerait bien se rattraper", souligne Malo.
Ce sera aux douze juges d'en décider avec, parmi eux, Julien Le Mentec qui veut se laisser porter par les notes des instruments bretons. "Je vais commencer par juger d'abord l'accordage global du bagad. Et ensuite, je vais me laisser porter. Le bleu de Jon, comme on dit en breton, c'est-à-dire l'envie de se lever pour aller danser. C'est ça qui est important. Vive le biniou libre !", sourit l'homme
Le lauréat de ce championnat aura le privilège d'ouvrir en soirée le grand spectacle du festival Horizon celtique au stade du Moustoir, qui, le reste de l'année, est réservé à la Ligue 1.