Le réel est-il plus puissant que la fiction ? "Le vrai" est en tout cas mis à l'honneur cette année au festival Séries Mania, dont l'édition 2022 se tient à Lille du 18 au 25 mars. Invité au micro de Philippe Vandel, le directeur artistique de l'événement, Frédéric Lavigne, a justifié le choix de cette thématique annuelle. "Les séries ont un rôle politique à jouer, comme le cinéma ou la littérature", affirme-t-il. "Il y a un moment, quand on nous emmène dans un tel niveau de détail, dans des réalités, notre regard peut changer sur les choses dont on nous parle."
Historiquement, les séries n'étaient pourtant pas destinées à changer le monde. "Les séries ont commencé par le soap (nldr : savon en anglais)", rappelle Frédéric Lavigne. "Les séries étaient financées par les marques de lessive, pour faire vendre de la lessive".
Décrire des réalités sociales
Puis, c'est aux États-Unis et en Angleterre que le genre s'est renouvelé en embrassant les réalités sociales. The Crown, série sur la famille royale britannique, diffusée sur Netflix, a par exemple changé la perception que le public avait de la monarchie. C'est également l'objectif de nombreuses séries projetées cette année au festival Séries Mania, à l'instar de Sentinelle qui évoque la force Barkhane, soit près de 5.000 militaires, majoritairement français, déployés au Sahel. Mais aussi de Reuss, une comédie musicale proposant une image combative et positive de la banlieue.
Cette quatrième édition du festival Séries Mania proposera 58 séries issues de 21 pays, dont 30 en avant-premières mondiales.