Le Centre national du cinéma (CNC) a donné son feu vert jeudi à la diffusion en salles du film L'homme qui tua Don Quichotte du Britannique Terry Gilliam, au cœur d'un imbroglio juridique avec son producteur.
Projection à Cannes le 19 mai. "Après avis de la Commission de classification, un visa 'tout public' a été attribué ce jour au film de Terry Gilliam, L'homme qui tua Don Quichotte. Le visa d'exploitation est le document officiel qui permet la diffusion d'un film dans les salles de cinéma", a indiqué le CNC dans un communiqué.
Le Tribunal de grande instance de Paris avait déjà donné son accord mercredi à la projection du film de Terry Gilliam en clôture de la 71ème édition du Festival de Cannes le 19 mai.
Il serait "disproportionné d'empêcher la diffusion de l'oeuvre". "La décision du juge des référés d'hier a confirmé qu'il serait disproportionné d'empêcher la diffusion de l'oeuvre" en raison du différend qui opposent Terry Gilliam et le producteur Paulo Branco, a estimé le CNC dans son communiqué. Le visa d'exploitation du film "doit être demandé par le producteur du film, c'est-à-dire celui qui prend la responsabilité du financement et de la réalisation de l'oeuvre", a-t-il encore expliqué. Or, a-t-il ajouté, "la société Kinology, avec des coproducteurs espagnols, portugais et belges, a assuré la production effective du film et est la seule à avoir déposé une demande de visa d'exploitation".
"Le contentieux qui oppose par ailleurs Paulo Branco (Alfama Films) à Terry Gilliam, porte sur les conditions dans lesquelles il a été mis fin à leur collaboration, et sur les droits dont Paulo Branco serait encore titulaire en application de la convention conclue entre eux", soutient le CNC.
Branco va contester la décision. Paulo Branco a lui annoncé son intention de saisir en urgence la justice pour s'opposer à la décision. "Alfama Films Production a pris connaissance de la décision du CNC de délivrer le visa d'exploitation au film", a indiqué la société de production de Paulo Branco dans un communiqué. Contestant cette décision, Alfama va "immédiatement" saisir le juge des référés (en urgence) "afin de demander la suspension de la sortie en salles à titre de mesure conservatoire".
Paulo Branco a acheté les droits d'auteur-réalisateur du film en avril 2016. Mais, à la suite de différents désaccords artistiques et financiers avec le producteur, le cinéaste britannique s'était tourné vers d'autres producteurs dont Kinology. C'est avec ces producteurs que Terry Gilliam a finalement réalisé son film entre mars et juin 2017 pour 16,3 millions d'euros, mettant fin croyait-il à vingt ans de malédiction d'un film tourné dans des conditions dantesques il y a 20 ans et resté inachevé jusqu'en 2017. La sortie du film en salles est prévue le 19 mai.