"Ce n'est pas juste mon film, c'est toute ma vie qui s'est effondrée", lâche le réalisateur Raphaël Valande, face caméra, lunettes vissées sur le nez et regard désespéré. S'enchaînent une succession d'images témoignant du fiasco qu'a été le tournage de son premier film... Un échec raconté dans une série en sept épisodes sur Netflix qui est pour le coup une franche réussite !
Pierre Niney excelle quand il crée le malaise
La force de Fiasco réside avant tout dans le jeu de ses comédiens : Pierre Niney excelle dans le rôle de Raphaël Valande, réalisateur débutant, timide, souvent gênant et (presque) tout le temps à côté de la plaque. Tourner un film sur l'histoire de sa grand-mère, résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, est le rêve de ce provincial qui n'a jamais réussi à trouver sa place. Diriger des acteurs tous plus capricieux les uns que les autres, un peu moins... Raphaël, plein de bonne volonté, va pourtant s'y atteler et se prendre un mur. Et c'est à ce moment-là que rejaillit le génie comique de Pierre Niney, qu'on avait adoré dans Five, LOL : Qui rit, sort !, ou encore La Flamme. L'acteur, avec ses lapsus, ses hésitations et ses mimiques, crée un malaise qui traverse l'écran.
François Civil renoue avec la comédie
Tout bascule le jour où son personnage, pour prôner la bienveillance sur le plateau, se lance dans un discours ultra misogyne et sexiste, relayé sur les réseaux sociaux. La machine infernale est lancée : son acteur principal, incarné par Vincent Cassel, quitte le navire; et un mystérieux corbeau le fait chanter... Raphaël Valande perd pied et pense pouvoir sauver sa peau en multipliant les coups bas et les plans foireux.
Le premier d'entre eux : faire appel à Tom, son ami pas très futé joué par François Civil. Le comédien, essentiellement vu dans des drames ces dernières années, renoue brillamment avec la comédie. Son duo avec Pierre Niney fait instantanément mouche et nous rappelle la belle époque de Five. Autre figure marquante de la série : le producteur interprété par le génial Pascal Demolon, qui assiste, impuissant, au naufrage du film sur lequel il a tout parié, et se fait rouler dans la farine par Tom (on ne vous en dit pas plus mais cela a quelque chose à voir avec un certain Barthabé...).
Sous couvert d'humour, la série aborde des sujets très actuels : le comportement des réalisateurs, l'inclusion des personnes en situation de handicap, le sexisme et la misogynie... Certes, certaines blagues tombent parfois à l'eau et le comique de répétition peut lasser à la longue, mais Fiasco reste une bonne comédie à savourer entre amis !