C'est LA série française la plus attendue de cette année 2024. Fiasco, fiction déjantée réalisée par Igor Gotesman, à qui l'on doit Five et Family Business, a été présentée ce lundi à CANNESERIES et débarquera sur Netflix le 30 avril prochain.
Un tournage qui vire au fiasco...
On y retrouve la crème de la crème du cinéma français, à savoir Pierre Niney et son acolyte François Civil (en ce moment à l'affiche du film Pas de vagues), mais aussi Géraldine Nakache, Vincent Cassel, Djimo, Leslie Medina, Pascal Demolon, Louise Coldefy (vue dans Family Business et plus récemment dans Heureux gagnants), et Juliette Gasquet.
Tous ont mis leur génie comique au service d'une intrigue totalement loufoque imaginée par Pierre Niney et son ami Igor Gotesman : Raphaël Valande (joué par Pierre Niney) réalise un premier long-métrage très ambitieux retraçant l'histoire de l'Humanité, depuis la Préhistoire jusqu’au Débarquement en passant par les Vikings. Son objectif ? Rendre hommage à sa grand-mère, résistante pendant la Seconde Guerre mondiale.
Hélas, le tournage de son film va très rapidement tourner au fiasco... Comme on peut le voir dans la bande-annonce, Raphaël Valande n'arrive pas à s'affirmer face à ses acteurs (notamment celui incarné par Vincent Cassel, une vraie diva sur le plateau), se laisse submerger par la pression et cerise sur le gâteau, se retrouve au cœur d'une polémique sur son comportement "injurieux et misogyne". La bande-annonce de la série, dévoilée par Netflix, donne un bel aperçu de ce scénario cauchemardesque et hilarant, la voici :
La série promet évidemment de gros fous rires mais également une plongée dans les coulisses du cinéma. "On voulait parler des rapports hiérarchiques et intimes qui composent un plateau. C’est un endroit où se jouent des comédies et des drames : il y a de l’argent en jeu, du stress, certains jouent leur carrière, d’autres pas du tout…" a confié Pierre Niney à Première. Le comédien s'est inspiré de sa propre expérience pour écrire le scénario avec Igor Gotesman. Plus que quelques jours de patience avant de le découvrir...