Florent Pagny n’élude pas les raisons de son départ pour le Portugal. Le chanteur a assumé s’y installer pour "de vraies raisons fiscales", dans une interview accordée lundi au Parisien et qui ne manquera pas de faire réagir.
"Pas d’impôt sur les royalties pendant dix ans". "Il y a trois règles fiscales au Portugal : pas d’impôt sur la succession. Je n’en suis pas encore là mais je trouve ça sympathique. Quand un mec a bossé toute sa vie en payant des impôts, le jour où il est mort on lui reprend la moitié. Ce n’est pas une honte ?", s'interroge Florent Pagny dans un entretien filmé.
"Ensuite, il n’y a pas d’impôt sur la fortune, je ne suis pas fortuné mais j’espère le devenir. Et surtout, il n’y a pas d’impôt sur les royalties pendant dix ans. Donc beaucoup d’artistes qui touchent des royalties se disent que, pendant dix ans, c’est peut-être une bonne idée", poursuit-il, sans tourner autour du pot.
"Changez les règles pour que les gens reviennent". Pour revenir en France, Florent Pagny le dit sans hésiter : il faudrait que la France adopte les mêmes règles fiscales qu’au Portugal. "Les Italiens viennent d'adopter les mêmes règles. Et Macron, dans le genre 'ça rime avec pas con', je l'ai entendu dire que ça ne serait pas con. Changez les règles pour que les gens reviennent. On pourrait très bien vivre en France, mais à un moment, il y a des limites à ne pas dépasser. C’est pour ça qu’on est partis", conclut le chanteur.
Retrouvez la vidéo de l'entretien de Florent Pagny au Parisien :