Il aurait eu 100 ans cette semaine, André Franquin, père de Gaston Lagaffe, mais aussi dessinateur de Spirou et Fantasio et du Marsupilami, est le sujet d'un livre : Franquin, les secrets d'une œuvre. L'ouvrage est publié aux éditions du Rocher et propose une plongée minutieuse dans l'œuvre du maître. Dans ses pages, l'œuvre raconte minutieusement les clins d'œil que Franquin aimait dessiner dans ses cases.
L'histoire entre le dessin et André Franquin commence alors qu'il n'a que cinq ans. Le père du maître décide de lui acheter un petit tableau noir d'écolier. Déjà inspiré, André Franquin y dessine un chien qui respire une fleur. Face à ces traits, le père est pris d'émotion et décide d'emporter l'œuvre chez un photographe pour la figer dans l'éternité. Face à cet enthousiasme, Franquin ne lâchera plus le crayon et deviendra un géant de la BD.
>> LIRE AUSSI - Après 30 ans d'absence, Gaston Lagaffe va faire son retour
"C'était le meilleur"
Dans le monde des dessinateurs, l'aura de Franquin est toujours présente. "Franquin pour moi, c'est le plus grand des dessinateurs. Son dessin est tellement vivant, il devait être un hypersensible, car il voyait des choses que les autres personnes ne percevaient pas. Il arrivait aussi à nous faire rire avec des choses très émouvantes", explique à Europe 1, DELAF, dessinateur officiel du dernier Gaston qui s'appelle Le retour de Lagaffe. Alors si vous souhaitez tout savoir sur le dessinateur, Franquin, les secrets d'une œuvre est fait pour vous.