On continue d’apostropher Fred Testot dans la rue au son d'un "Alors, tu viens plus aux soirées !", réplique culte du SAV de Canal + qu'il menait avec Omar Sy. La mini émission s'est pourtant terminée en 2012. Depuis, le comédien et humoriste a poursuivi sa carrière au cinéma et à la télévision, en divertissant les registres. Fred Testot partagera avec Carole Bouquet l'affiche d'une mini série de six épisodes pour TF1 dès lundi. La chaîne dégaine avec La mante - ni l'amante ni la menthe mais l'insecte - sa première grosse cartouche en matière de fiction. L'acteur était l'invité de l'émission Ceci dit.
"Un avant et un après". Dans ce programme à suivre trois lundis, Carole Bouquet alias Jeanne Debert, la mante, incarne une ex-tueuse en série incarcérée depuis 25 ans. Quelqu'un reproduit ses crimes et la mante propose alors son aide à la police en échange d'une seule chose : que son fils Damien, incarné par Fred Testot, mène l'enquête. Mère et fils ne se sont pas vus depuis l'emprisonnement. Et lui refuse de lui parler.
Si Fred Testot a dit oui à ce rôle, c'est notamment pour l'opportunité de jouer "un personnage complexe, perturbé, faible, fort, décontenancé, violent.... Bref, il y avait tout à jouer", résume-t-il. Si on se réfère au SAV, le choix peut surprendre. Ce serait oublier le téléfilm L'Emprise, déjà pour TF1, où il campait un mari coupable de violences conjugales et qui avait réuni 9,8 millions de téléspectateurs. "Il y a eu un avant et un après L'Emprise. On a pu voir le côté humoriste se transformer en drame. Ça m'a fait plaisir, parce que pour moi, c'est ça un acteur, c'est essayer de pouvoir tout jouer. Ça m'a ouvert les portes du théâtre et d'autres rôles."
Au théâtre, "la démarche de se déplacer". Au théâtre, il joue toujours son premier one-man-show, intitulé Presque seul, nouvelle référence à son passé en duo. "C'est une aventure sans filet, une sorte de redémarrage à zéro. J'avais envie de monter mon vrai moi." La différence entre le théâtre et la télé, "c'est que faire la démarche de se déplacer, de se garer, de prendre une baby-sitter, de faire le parcours jusqu'au théâtre pour aller voir un ou plusieurs artistes, je trouve ça extraordinaire. On achète sa place et on a vraiment décidé que ce soir-là, on va voir untel. C'est toute une soirée réservée". A l'inverse de celles que le duo du SAV tentait d'éviter.