L'année 2023 débute bien mal pour les fans de Game of Thrones. La série tirée de l'œuvre romanesque de George R. R. Martin, véritable carton planétaire depuis son lancement en 2011, est désormais indisponible en France, sauf à s'aventurer sur des sites de streaming illégaux. Proposée jusqu'alors sur la plateforme OCS, la série a disparu du catalogue depuis le 1er janvier. D'autres programmes cultes se sont également volatilisés, laissant les fans interdits devant leur écran.
Comment expliquer une telle incongruité ? Depuis plusieurs années, la plateforme et la chaîne américaine HBO étaient liées par un accord qui permettait à OCS de diffuser de nombreux contenus en exclusivité. Or ce contrat arrivait à échéance le 31 décembre 2022 et n'a pas été renouvelé. HBO devait lancer dans l'Hexagone sa propre plateforme baptisée HBO Max mais le projet a finalement périclité l'été dernier.
"House of the Dragon" et "The Walking Dead", encore disponible
OCS ne possédant plus les droits de diffusion, il n'est désormais plus possible de regarder Sex and the city, Les Soprano, Girls ou encore la mini-série Chernobyl, qui décrit la célèbre catastrophe nucléaire survenue en 1986. Tous ces programmes pourraient alors être transférés vers d'autres plateformes, désireuses de les acquérir. Canal+ pourrait se pencher sur la question, au même titre qu'Amazon Prime Video, qui diffuse déjà la série de HBO Peacemaker. Néanmoins, les négociations promettent de durer.
Pour tenter de faire passer la pilule, OCS propose depuis le 1er janvier de nouveaux titres comme 30 Rock, Friday Night Lights ou encore Mr Robot. La série House of the Dragon, préquel de Game of Thrones, est quant à elle toujours disponible. Il en va de même pour les contenus ne provenant pas d'HBO à l'image de The Walking Dead, autre titre phare des années 2010. Le mystère reste entier, en revanche, pour The Last of Us, un programme HBO, dont la diffusion en France est prévue le 16 janvier sur une plateforme dont on ne connaît pas encore l'identité.