En 2021, certains livres, dont plusieurs chefs d’œuvre, vont être à disposition du public. Comme chaque année, de nombreux ouvrages vont en effet entrer dans le domaine public. Parmi eux : Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald, ou encore 1984 de Georges Orwell.
Une mauvaise affaire pour les ayant-droits
Pour les ayant-droits, c’est une mauvaise nouvelle. Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald continue par exemple à se vendre au rythme de 400.000 exemplaires par an. L’œuvre appartient à tous désormais, et donc il n’y a plus de droits d’auteur à payer pour la version originale. Mais cette entrée dans le domaine public implique aussi que n’importe qui peut s’emparer de l’œuvre pour en faire n’importe quelle adaptation.
On peut ainsi imaginer des œuvres comme Le fils de Gatsby, Gatsby et les 40 voleurs, ou même Gatsby contre Mrs Dalloway. Le roman de Virginia Woolf, Mrs Dalloway, est d’ailleurs lui aussi libre de droit, comme tous ceux publiés en 1925.
Un changement qui ne concerne pas que les romans
Cette entrée dans le domaine public ne vaut que pour les œuvres originales, pas des traductions récentes en français par exemple. Dans cette catégorie, la traduction de L’appel de la forêt de Jack London par Raymonde de Galard entre aussi dans le domaine public en 2021.
Même chose pour Le procès de Franz Kafka ou En marge des marées de Joseph Conrad. Mais aussi le célèbre 1984 de George Orwell. Ce changement ne concerne cependant pas que les romans. Les textes de Leon Blum seront libres de droit en 2021. Et l’Essai sur le don aussi, du sociologue Marcel Mauss, est offert au public.