Dimanche, lors de la 76ème cérémonie des Golden Globes, le biopic Bohemian Rhapsody a été sacré meilleur film dramatique. Le film reconstitue le parcours de Freddie Mercury au sein du groupe Queen, faisant la part belle à la musique et aux morceaux de bravoure des quatre Anglais sur scène. Rami Malek, qui incarne le célèbre chanteur, disparu en 1991, a reçu le trophée du meilleur acteur dans un film dramatique. A Star Is Born, qui partait favori pour rafler plusieurs titres, est finalement reparti bredouille.
Deux trophées pour Roma. Le film Roma a, pour sa part, remporté le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère. Le Mexicain Alfonso Cuaron, chouchou de la critique déjà oscarisé pour Gravity en 2014, a également remporté le prix du meilleur réalisateur. Le cinéaste de 57 ans signe avec Roma un film très personnel, presque autobiographique, inspiré par son enfance à Mexico et une domestique employée par sa famille. Et il a par ailleurs remercié la plateforme Netflix, qui a produit le long métrage, pour "avoir propulsé ce film des plus improbables sur le devant de la scène".
Green Book aussi distingué. Le Golden Globes de la meilleure comédie est revenu à Green Book, un film est adapté de l'histoire vraie du pianiste noir Donald Shirley, qui osa une tournée dans le sud des Etats-Unis encore régi par la ségrégation raciale, sous la protection d'un garde du corps d'origine italienne.
Glenn Close l'emporte sur Lady Gaga. L'Américaine Glenn Close a été récompensée par le Golden Globes de la meilleure actrice dramatique pour son rôle dans The Wife, ravissant le trophée à l'autre grande favorite, Lady Gaga pour son rôle dans A Star is born.
Côté série, The Americans primé. Les Golden Globes récompensent aussi les œuvres de télévision, de plus en plus prisées des spectateurs. Le vétéran Michael Douglas a ainsi été désigné "meilleur acteur" pour son rôle dans La Méthode Kominsky, également primée "meilleure série comique". La série The Americans a empoché le prix de la meilleure série télévisée dramatique, tandis que Richard Madden (Robb Stark dans Games of Thrones) a reçu le Golden Globe du meilleur acteur dans cette catégorie. La soirée était présentée par le duo de comédiens Andy Samberg et Sandra Oh, récompensée par un Golden Globe pour son rôle d'agente pas si secrète dans la série Killing Eve.
Découvrez le palmarès complet des Golden Globes films 2019 :
- Green Book, meilleure comédie
- Roma, meilleur film en langue étrangère
- Bohemian Rhapsody, meilleur film dramatique
- Spider-Man : new generation, meilleur film d'animation
- Alfonso Cuaron, meilleur réalisateur pour Roma
- Christian Bale, meilleur acteur dans une comédie pour Vice
- Olivia Colman, meilleure actrice dans une comédie pour La Favorite
- Glenn Close, meilleur actrice dramatique dans The Wife
- Rami Malek, meilleur acteur dramatique dans Bohemian Rhapsody
- Mahershala Ali, meilleur acteur dans un second rôle pour Green Book
- Regina King, meilleure actrice dans un second rôle pour Si Beale Street pouvait parler
Découvrez le palmarès complet des Golden Globes séries 2019 :
- Meilleure série dramatique : The Americans
- Meilleur acteur dans une série dramatique : Richard Madden dans Bodyguard
- Meilleure actrice dans une série dramatique : Sandra Oh dans Killing Eve
- Meilleure série comique : La Méthode Kominsky
- Meilleur acteur dans une série comique : Michael Douglas dans La Méthode Kominsky
- Meilleure actrice dans une série comique : Rachel Brosnahan dans La Fabuleuse Mme Maisel
- Meilleur film de télévision ou mini-série : The Assassination of Gianni Versace : American Crime Story
- Meilleur acteur dans un film de télévision ou une mini-série Darren Criss dans American Crime Story : The Assassination of Gianni Versace
- Meilleure actrice dans un film de télévision ou une mini-série : Patricia Arquette dans Escape at Dannemora