1:46
  • Copié
Théo Grévin / Crédits photo : LOURDEL Lionel / Hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
Avec près de 7 millions d’entrées, c’est l’un des plus gros succès de l’été au cinéma ! Le Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney attire la foule au cinéma… mais pas que ! Grâce à cette adaptation du roman d’Alexandre Dumas, la fréquentation du château de Monte-Cristo, dans les Yvelines, a augmenté de 50% en un an. Europe 1 s'y est rendue.
REPORTAGE

C'est l'un des cartons du cinéma dans les salles obscures. 7 millions d'entrées, un énorme succès populaire qui profite aux musées. Parmi les spectateurs, ils sont nombreux à se rendre au château d'Alexandre Dumas à Port-Marly, dans les Yvelines. La fréquentation y a augmenté de 50 % en un an. Et Europe 1 s'est glissée parmi les visiteurs supplémentaires.

Curiosité

"C'est pas comme dans le film, mais c'est très beau." Dans les jardins du château de Monte-Cristo, les visiteurs replongent dans l'œuvre d'Alexandre Dumas. Le parc aménagé à l'anglaise dissimule une demeure où l'auteur s'enfermait des heures pour écrire. Une belle découverte pour Alexandra et Paloma, venues en famille sur les pas du créateur du personnage d'Edmond Dantès.

"C'est ma fille qui a vu ça sur internet. C'est à peu près à une heure de chez nous, donc on s'est dit pourquoi pas ?", raconte la maman. "Quand on voit le film et qu'après on va sur les lieux, on a envie d'en savoir encore plus", répond sa fille. Aujourd'hui, le lieu connaît une fréquentation record et les visiteurs patientent devant le cabinet de travail d'Alexandre Dumas, où sont gravés sur la façade plusieurs noms de romans écrits par l'auteur comme Les Trois Mousquetaires ou Le Comte de Monte-Cristo.

"La sortie d'un film, ça remet au goût du jour une œuvre", explique Frédérique Lurol, la directrice du château. "Les gens sont curieux. Ils imaginent faussement, parce qu'ils se trompent, que c'est la maison du Comte de Monte-Cristo. Et ce n'est pas le cas. C'est la maison de l'auteur du Comte de Monte-Cristo", complète-t-elle. Autre impact lié au succès du film porté par Pierre Niney : les visiteurs sont de plus en plus jeunes.