Un appel à venir profiter d'un moment de joie devant une scène. Avec le début de l'été, la saison des festivals a commencé. Pourtant, ces grands événements fédérateurs peinent parfois à vider leur billetterie, comme l'indique Le Parisien, la faute notamment au pass sanitaire qui en décourage certains. Mais le jeu en vaut la chandelle, affirme sur Europe 1 Grand Corps Malade. "Venez en festival, venez en concert ! Ce n'est plus un rêve, c'est bien tangible et ça fait beaucoup de bien."
"L'enthousiasme collectif des retrouvailles"
Une ambiance et une joie spécifique d'un retour à une vie normale, selon l'artiste. "J'ai commencé ma tournée depuis deux semaines et il y a une grande émotion. Lors de mon premier concert, le public s'est levé avec le premier morceau, mais ce n'était pas une ovation. Pour moi c'était l'enthousiasme collectif des retrouvailles. On a presque du mal à y croire, mais on y est."
Une émotion particulière donc, qui semble venir mettre un point final à une période qui l'est tout autant. Mais en grand observateur de la vie en général, Grand Corps Malade voit dans cette période un épisode inspirant pour l'écriture. "Toutes les émotions donnent de l'inspiration. De la frustration du confinement de ne pas pouvoir faire de la scène, de ne pas pouvoir faire son métier, à cet enthousiasme que l'on voit dans le regard des gens en festival, ce sont des émotions très prolifiques."
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Réouverture des terrasses : quel risque de contamination au Covid en extérieur ?
> "J'ai peur..." : le syndrome de la cabane, ou la crainte de reprendre une vie normale
> Covid : les pays qui ont fait l'inverse de nous "ont été meilleurs sur tous les fronts"
> Coronavirus : pourquoi un test PCR peut-il être positif un mois après une infection ?
> Réouverture des terrasses : comment se faire plaisir tout en mangeant équilibré
Un pass sanitaire pas si complexe, selon Grand Corps Malade
Quant aux personnes qui rechignent à se joindre à la fête à cause du pass sanitaire, Grand Corps Malade se veut rassurant. "C'est important de le répéter : le pass sanitaire c'est la vaccination ou un simple test antigénique que l'on fait en 5 minutes. C'est vraiment facile à faire et ça vaut le coup de passer par un petit test pour aller passer toute une journée dans un festival à entendre plein de groupes et à retrouver l'ambiance de la vie d'avant", insiste-t-il.