L'homme d'affaires François Pinault va offrir un mécénat "exceptionnel" de trois millions d'euros, soit la quasi totalité de la somme nécessaire à la restauration de Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey, a annoncé Paris-Musées, qui regroupe les musées de la Ville de Paris.
Rénover le "look-out" et les décors. "Ce mécénat majeur s'élève à trois millions d'euros sur un coût total d'opération estimé à 3,6 millions d'euros", lit-on dans un communiqué de Paris-Musées. Les travaux de rénovation concernent le "look-out" - le cabinet de verre qui surplombe la baie de St Peter Port -, les décors très endommagés par les intempéries et des dégradations du bâti de la maison de l'écrivain en exil à Guernesey. Les travaux commenceront en avril et la réouverture de Hauteville House est prévue en avril 2019.
Hauteville House à Guernesey, maison d'exil de #VictorHugo, sera restaurée grâce au soutien de la Pinault Collection ! La réouverture est prévue en avril 2019 > https://t.co/4Ohp3TGHQXpic.twitter.com/12bEyRwsmY
— Paris Musées (@parismusees) 4 avril 2018
54.000 euros de crowdfunding. La restauration est également financée par Paris-Musées, la Fondation du patrimoine dans le cadre d'une opération de crowdfunding s'étant élevée à 54.000 euros de dons individuels, et 25.000 euros de la délégation Île-de-France de la Fondation du patrimoine. Les résidences de Victor Hugo, gérées par Paris-Musées - Guernesey et la maison du poète Place des Vosges à Paris - appartiennent à la Ville de Paris.