Le 17 juillet prochain, Hugues Aufray sort Autoportrait, un nouvel album très country. Et un nom qui fait écho à l'album Self Portrait de Bob Dylan, sorti en 1970. Comme le chanteur folk-rock américain, Hugues Aufray a lui aussi choisi une peinture, réalisée par ses soins, pour illustrer la pochette de son disque. Car le chanteur de 90 ans entretient depuis longtemps une passion pour cet art, comme il l'explique au micro de Philippe Vandel mercredi.
"Peindre était mon violon d'Ingres entre les galas"
"Ce portrait date de 1999", précise le chanteur. Confinement oblige, Hugues Aufray n'a pas pu faire de photos pour sa pochette. "Mon directeur de communication, ayant vu un auto-portrait dans mon atelier, m'a dit 'on va mettre ça comme pochette' et j'ai répondu que le titre serait 'Autoportrait'", raconte-t-il.
"Peindre est un passe temps", explique Hugues Aufray. "C'était mon violon d'Ingres entre les galas", se souvient-il. "J'avais deux passions. Si j'étais à Paris, je faisais surtout de la peinture et un peu de sculpture. Et quand j'étais à la campagne, je travaillais avec le tracteur", raconte le chanteur. "Je suis un type qui adore le travail manuel. D'ailleurs, le travail manuel suppose beaucoup de choses intellectuelles", note-t-il.
Hommage à Bob Dylan et à la culture américaine
S'il reconnaît l'hommage rendu à Bob Dylan à travers le titre de son nouvel album et sa pochette, il refuse en revanche l'idée selon laquelle il aurait copié le chanteur américain. "Je n'ai pas traduit Bob Dylan, j'ai transmis Bob Dylan parce qu'il faut l'adapter musicalement", fait-il observer. Le chanteur américain, qu'Hugues Aufray a découvert en 1961, représente pour lui l'homme qui a fait "redescendre la poésie" qui était "cloîtrée par l'élite intellectuelle qui écrivait des poèmes sans rimes, sans rythme, que personne ne lisait". "La poésie appartient au peuple et il faut qu'elle soit chantée", estime-t-il.
À travers Autoportrait, Hugues Aufray a également choisi de rendre hommage aux bluesmen et aux countrymen américains. La plupart des titres que le chanteur a adaptés dans son album "ont été composés par des Noirs", explique-t-il. Et il ne s'est pas contenté de traduire les textes de ces musiciens. "On se transmet les choses et elles évoluent forcément parce qu'on ne peut pas traduire un poème, mais on peut le transmettre", souligne Hugues Aufray.