L'inflation n'épargne pas le secteur de l'édition. En raison de la hausse du prix des matières premières, fabriquer un livre coûte de plus en plus cher. Par conséquent, l'éditeur Calmann-Levy a annoncé une augmentation de 1 euro du prix de ses livres, à compter du 1er janvier 2023. Son directeur Philippe Robinet est l'invité d'Elizabeth Assayag dans La France Bouge ce vendredi.
En un an, le prix de la pâte à papier a presque doublé passant de 600 euros à 1.100 euros la tonne. À cela s'ajoute l’augmentation des prix de l’énergie, indispensable pour faire tourner les rotatives, mais celui du carton d’emballage pour protéger les livres durant le transport. Cette dernière hausse s'explique par la flambée récente des prix du carburant.
Peu d’alternatives
En août dernier, la maison d’édition bretonne indépendante Locus Solus avait déjà pris pareille décision. Ses livres ont augmenté de 1 ou 2 euros. "Il y a deux solutions. Soit, vous augmentez le prix du livre, soit vous augmentez la quantité de livres imprimés pour compenser la hausse du prix du papier", explique le responsable commercial de Locus Solus, Régis Lemersier.
Les éditions Flammarion, Fayard et du Seuil, contactées par Europe 1, affirment qu’une telle décision n’est pas à l’ordre du jour de leur côté. Mais en coulisses, certains confient qu’elle finira par s’imposer. Sur un livre vendu à 20 euros, l’éditeur ne perçoit que 4 euros. En conséquence, lorsqu'il prend une augmentation de 1 euro à son compte, il réduit son revenu par livre de 25%.