Les auditions à l'aveugle de la douzième saison de The Voice se poursuivent sur TF1. Ce samedi 11 mars 2023, c'est au tour d'Hanna, une jeune étudiante de 20 ans, de chanter devant les coachs Zazie, Bigflo et Oli, Amel Bent, et Vianney. La jeune femme, qui interprètera une célèbre chanson de Queen, espère voir les rappeurs se retourner car c'est eux qui l'ont aidée à surmonter la plus douloureuse épreuve de sa vie. Interview.
Depuis quand souhaitez-vous participer à The Voice ?
Je souhaite participer à The Voice depuis mes 15 ans. J'avais déjà essayé de faire The Voice Kids mais je n'avais jamais été rappelée. J'ai retenté ma chance quelques années plus tard en envoyant une vidéo sur MYTF1 en octobre 2021 et là j'ai été rappelée. J'ai fait ça sur un coup de tête, un soir, en me disant que je n'avais rien à perdre. Et, ça a payé.
Comment est née votre passion pour la musique ?
C'est mon père qui me l'a transmise. Il m'a vraiment appris à aimer la musique. On partage ça ensemble et c'est d'ailleurs une grande chance car il me soutient énormément dans cette aventure The Voice. C'est mon rêve et je le vis avec lui.
" J'ai été harcelée par une directrice d'école "
La musique est devenue un refuge pour vous depuis que vous êtes atteinte de la maladie de trichotillomanie. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
La trichotillomanie est une maladie qui provoque le besoin compulsif de s’arracher les cheveux. J'en souffre depuis mes 9 ans. C'est un moyen pour moi d'évacuer mon stress et mes angoisses. C'est vraiment hyper addictif et c'est aussi extrêmement dur de vivre avec ça.
Qu'est-ce qui a provoqué cette maladie ?
Cette maladie est généralement liée à un traumatisme psychologique assez violent. Je suis allée voir plusieurs psychologues et je sais quelle est la source du problème. J'ai été harcelée par une directrice d'école qui a monté tout le monde contre moi, y compris mes amis et mes parents. Quand j'ai voulu en parler autour de moi, personne ne m'a crue et je me suis retrouvée extrêmement seule. Je suis tombée en dépression et a suivi mon problème de trichotillomanie.
" Je me détestais à cause de mon crâne rasé "
Vous avez donc été contrainte de vous raser le crâne à l'âge de 12 ans. Comment l'avez-vous vécu ?
Avant que les autres voient mon crâne rasé, j'étais hyper contente et je me sentais même vraiment mieux. Mais, à l'époque, j'étais en cinquième et c'était compliqué d'être différente des autres. J'ai reçu de nombreuses moqueries et je me suis fait harceler. Après avoir vécu ça, je me suis tout de suite détestée. On m'a tellement insultée que je me suis vue autrement. Et j'ai mis énormément de temps avant d'être enfin en accord avec moi-même.
Comment la musique vous a-t-elle aidée à surmonter cette épreuve ?
La musique a été un pilier extrêmement fort. C'est elle qui m'a permis d'être encore là aujourd'hui...
Vous avez donc eu des idées noires et pensé au suicide ?
Oui... Et c'est vraiment à ce moment-là que je me suis rendu compte que la musique était bien plus qu'une passion, qu'elle me permettait de vivre et d'être moi-même.
Aujourd'hui, vous prenez votre revanche en participant à The Voice. Quel fauteuil rouge aimeriez-vous voir se retourner ce soir ?
J'aimerais que Bigflo et Oli se retournent car ils ont été importants pour à une période où je ne me sentais pas bien. Leur chanson Autre part m'a littéralement sauvée parce que je me suis enfin sentie comprise et écoutée. J'ai pleuré quand j'ai appris que Bigflo et Oli étaient coachs dans The Voice cette année parce que je voulais leur dire "merci".