Ces îles lui ont inspiré une chanson, "Les Marquises", l'une de ses dernières, l'une des plus belles. Quarante ans après la mort de Jacques Brel, le 9 octobre 1978, Europe 1 vous propose de réécouter le Hondelatte Raconte consacré aux dix dernières années du chanteur.
>> Réécoutez l'épisode de Hondelatte Raconte, Jacques Brel, la vie après la scène :
Alors au sommet de sa gloire, en 1966, "Le Grand Jacques" annonce se retirer de la scène, laissant son public médusé. Sur Europe 1, à l'époque, il s'explique : "Je renonce aux tours de chant pour avoir du temps pour faire autre chose. Je voudrais continuer à écrire des chansons, mais des plus jolies, et ça demande du temps. C'est le tour de chant que j'arrête. Ecrire une chanson est un travail d'homme, chanter une chanson est un travail d'animal".
Dès lors commence la nouvelle vie de Jacques Brel, et pas seulement avec l'écriture de nouvelles chansons "plus jolies". 1967 marque l'entrée du chanteur Belge dans le grand écran. Il tourne son premier film, "Les risques du métier". Suivront une petite dizaine, parmi lesquels Mon oncle Benjamin (1969), L'aventure c'est l'aventure (1972) ou encore L'Emmerdeur (1973), dans lequel il incarne le rôle de François Pignon.
L'échec de son film, Le Far West, la même année, marque un tournant. Jacques Brel achète un bateau et entreprend un tour du monde de trois ans. Il apprend au cours d'une escale qu'il est atteint d'un cancer du poumon. Après plusieurs péripéties, fatigué, il interrompt son projet aux îles Marquises, en Polynésie française, où il décide de s'installer et où personne ne le connaît. Il revient à Paris en 1977 pour enregistrer son dernier album... si loin et si proche des Marquises.