C'est un visage emblématique du petit-écran qui s'apprête à signer son retour. Sarah Michelle Gellar, célèbre interprète de Buffy dans la série Buffy contre les vampires, sera au générique de Wolf Pack, une nouvelle série surnaturelle proposée sur Paramount+. Avant cela, l'actrice américaine de 46 ans recevra ce mercredi le Canal+ Icon Award en clôture du festival CANNESERIES dont Europe 1 est partenaire. Un prix destiné à récompenser l'ensemble de son œuvre dans l'univers des séries. "Icône n'est un mot que j'utiliserais pour me décrire mais ça représente tellement pour moi, surtout après avoir pris une pause comme celle-ci", a-t-elle confié au micro d'Europe 1. Avant de livrer son regard sur le monde des séries en 2023, bien différent de celui d'il y a 20 ans dans lequel elle crevait l'écran.
"J'adore cette évolution !", s'exclame-t-elle d'emblée. Notamment au regard des pratiques en vigueur dix ans auparavant lorsque, selon elle, la quantité primait sur la qualité. "Il y a dix ans, j'avais essayé de proposer une série de 12 épisodes sans pause (...). Je ne faisais que dire que si on faisait moins d'épisodes, chacun d'entre eux pourrait être meilleur mais ce n'était pas le modèle de l'époque", regrette-t-elle.
"C'est un moment très stimulant pour faire des séries télé"
L'actrice accueille donc avec enthousiasme le développement de la vidéo à la demande. "Le fait de pouvoir regarder des séries comme on le souhaite, que ce soit un épisode par semaine ou d'une seule traite, chacun a son rythme, permet vraiment à l'audience d'apprécier le programme". A contrario, les anciens modèles télévisuels favorisaient, selon elle, le décrochage du public. "Aux États-Unis, il y avait des pauses entre les épisodes pour le football ou le basketball. Parfois les gens étaient déconcentrés et perdaient le fil de l'histoire", estime Sarah Michelle Gellar.
>> LIRE AUSSI - Buffy revient chasser les vampires en bande dessinée
Désormais, "regarder une série devient une expérience individuelle", reprend l'actrice. Au micro d'Europe 1, elle assure que cette évolution fait partie des raisons qui l'ont poussé à revenir sur le devant de la scène. "C'est un moment très stimulant pour faire des séries télé", juge-t-elle. Au point d'imaginer un retour en grâce de Buffy sur les plateformes ? "Je pense que c'est possible, les gens adorent les remakes. Mais ce ne serait pas avec moi car la comparaison serait trop difficile et ce serait trop de pression", confesse-t-elle.