Après de longs mois de silence, Céline Dion ouvre les portes de son intimité dans son film Je suis : Céline Dion, disponible dès le 25 juin prochain sur Prime Video. Atteinte du syndrome de la personne raide, Céline Dion souhaite sensibiliser le monde entier à cette maladie encore trop peu connue. Face à une maladie de plus en plus présente et handicapante, la Québécoise a été contrainte d'interrompre sa carrière et sa tournée.
Dans Vogue France, elle a expliqué sa démarche :"J’espère que ça ne fera pas peur aux gens, mais que ça les alertera. Il m’a fallu 17 ans pour comprendre ce que j’avais. Je vous en conjure, n’attendez pas aussi longtemps !". La bande annonce du documentaire est déjà disponible.
Si elle a longtemps ignoré sa maladie et ses souffrances, Céline Dion a profité des différents confinements pour se reposer et se pencher plus sérieusement sur son syndrome, cause de spasmes musculaires l'empêchant de se déplacer. "J’étais heureuse quand on me l’a annoncé, a t-elle expliqué, j’allais enfin pouvoir vivre avec cette maladie et non plus la subir. […] Je devais toujours m’appuyer sur quelque chose pour marcher. Pendant des années et des années, j’ai fermé les yeux. J’ai dissimulé tout ça à mes amis, ma famille, mes enfants… J’avais tenu le plus longtemps possible. Je devais arrêter d’être courageuse. Je devais me prendre en main." Consciente de l'importance de se ménager, la star espère être en capacité de retrouver son public un jour.
En toute intimité
Céline Dion a fait confiance à sa réalisatrice : lorsqu'elles se sont rencontrées, elle a compris qu'elle réaliserait un projet qui lui ressemble : "Il a suffi qu’Irene me raconte le début de son histoire de vie pour que je lui fasse confiance. Je n’ai pas beaucoup d’amis, vous savez. Irene fait partie de mes amis désormais. Elle m’a comprise. Le film a été réalisé avec beaucoup de respect. J’ai autorisé Irene à capturer des choses qui seront peut-être difficiles à voir pour certains, mais elles sont bien réelles. C’est ma réalité. […] C’était dur de garder ça pour moi, mais une grande partie de ce fardeau s’est aujourd’hui envolée. Maintenant, mon but, c’est de me concentrer sur le présent. C’est génial. Je suis à nouveau heureuse”