Difficile de ne pas verser une larme devant Je suis : Céline Dion... Le ton est donné dès le début du documentaire : la diva québécoise apparaît face caméra, les cheveux relevés en chignon, les traits tirés et la mine fatiguée, sans aucun maquillage ni artifices. Les strass et les paillettes ont quitté le quotidien de Céline Dion. Sa magnifique villa de Las Vegas, dont elle nous ouvre les portes, est aujourd'hui le théâtre d'innombrables peines et frustrations.
"Je ne pouvais plus marcher, je perdais l'équilibre"
Atteinte du syndrome de la personne raide, un trouble neurologique rare, la chanteuse lutte depuis près de 20 ans pour que le show continue, malgré la douleur, les crises, les spasmes, la pression sur ses cordes vocales... Jusqu'en 2020, Céline Dion tenait le coup et avait trouvé quelques subterfuges pour ne rien laisser paraître sur scène, comme tendre le micro à ses fans pour qu'ils chantent à sa place, ou le tapoter pour qu'on ne puisse plus entendre sa voix, contractée par des spasmes.
Parfois, la diva était tout simplement incapable de monter sur scène. Alors, son staff et elle trouvaient des excuses : une extinction de voix, un problème à l'oreille... "Je ne veux plus mentir", assure aujourd'hui Céline, qui souhaite partager son combat avec ses fans. Un combat qui s'est intensifié ces dernières années, alors que la maladie a gagné du terrain. "J’en étais arrivée à un point où je ne pouvais plus marcher, je perdais l’équilibre", confie l'interprète de Pour que tu m'aimesencore.
"Je suis un pommier et les gens font la queue pour avoir des pommes"
En 2020, la chanteuse a été contrainte d'annuler toute une partie de sa tournée mondiale à cause de sa maladie. Un véritable crève-cœur pour celle qui s'est promis de ne jamais décevoir ses fans. "Je suis un pommier, et les gens font la queue pour avoir des pommes. Les branches tombent, il y a moins de pommes, mais il y a toujours des gens qui font la queue... Et je ne veux pas qu'ils continuent à faire la queue si je n'ai pas de pommes à leur donner", livre-t-elle, les yeux embués de larmes.
Je suis : Céline Dion multiplie les allers-retours entre le passé et le présent de la superstar pour montrer un contraste absolument saisissant : les images de Céline au sommet de sa gloire sont entrecoupées par des plans très intimes de la chanteuse, en pyjama, en train de prendre ses médicaments, passer l'aspirateur, ou alors donner des croquettes à sa chienne Bear, son golden retriever qui ne la quittait jamais (et à qui elle dédie son film). Son histoire d'amour avec René Angelil est très rapidement abordée, une manière de se concentrer uniquement sur la star, qui s'est accomplie par elle-même. Ses jumeaux Nelson et Eddy apparaissent à plusieurs reprises. Leur complicité avec leur mère est particulièrement touchante.
LIRE AUSSI- Qu'est-ce que le Valium, ce médicament pris à haute dose par Céline Dion pour soulager ses douleurs ?
Céline Dion nous fend le cœur quand elle parle de sa voix, le fil conducteur de sa vie. "J'étais tellement douée", souffle celle qui atteignait des notes impossibles sur All By Myself ou My Heart Will Go On, des notes qu'elle ne pourrait plus atteindre aujourd'hui... On comprend sa détresse, et sa nostalgie aussi face à ce temps révolu. La diva ne baisse pas pour autant les bras. Si elle doit se réinventer, elle le fera, quitte à changer de style musical. "Si je ne peux pas courir, je marcherai. Si je ne peux pas marcher, je ramperai. Mais je ne m’arrêterai pas", lâche-t-elle, déterminée.
Un message d'espoir bienvenu après ces 1 heure et 42 minutes de documentaire bouleversantes mais aussi parfois très brutales. Dans sa démarche de transparence, Céline Dion a choisi de montrer une de ses crises, d'une rare violence. Tout commence par ses pieds, qui se raidissent, puis l'ensemble de son corps se contracte. Son médecin l'allonge sur une table, sur le côté, et maintient sa tête en hauteur sur une serviette. La mâchoire de Céline se crispe, son visage rougit, ses yeux fixent dans le vide... Et on l'entend gémir, un long gémissement qui déchire le cœur. "Bon retour parmi nous", lui lancent les membres de son équipe quand la chanteuse commence à reprendre ses esprits.
Deux ans après le tournage de ces images, la diva va mieux et espère remonter sur scène très prochainement. Fera-t-elle son come-back à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, le 26 juillet prochain ? C'est tout ce que nous espérons !