Ambiance blousons noirs et têtes de mort à Nantes. Bruce Dickinson, le mythique chanteur d'Iron Maiden, est en tournée promotionnelle à l'occasion de la sortie de son nouvel album solo "The Mandrake Project". Europe 1 a pu le rencontrer lors d'une séance de dédicaces mardi.
"Ça traversera les âges jusqu'au bout"
Pour les fans, Dickinson reste d'abord et avant tout le leader d'Iron Maiden. Ce groupe mythique qui a su traverser les générations en quatre décennies : 100 millions de disques vendus, plus d'une vingtaine de tournées mondiale.
Dans la file d'attente, ce sont des quadras, des quinquagénaires qui replongent dans l'adolescence. "Ça a été le premier groupe de métal que j'ai écouté à l'âge de 13 ans et je suis toujours fan à 46 ans", "ma mère est allée voir Iron Maiden quand elle était enceinte de moi et depuis je suis tatouée Iron Maiden, je vis Iron Maiden", "les premières cassettes avec les copains, les mobylettes et le hard rock des années 80, ça traversera les âges jusqu'au bout", témoignent ces amateurs de metal au micro d'Europe 1.
La preuve : dans la foule, on croise aussi quelques enfants. Des fans qui pourront se retrouver fin juin non loin d'ici, à Clisson, où Bruce Dickinson a prévu d'enflammer le Hellfest qui se tiendra du 27 au 30 juin 2024.