On ne présente plus Jean-Louis Aubert, auteur, compositeur, interprète, chanteur, guitariste, connu et reconnu sur la scène française, ex-membre du groupe Téléphone, devenu Les Insus ? depuis le départ de la bassiste Corinne Marienneau. Le musicien était sur Europe 1, mardi, au micro de Matthieu Noël dans l'émission L'Équipée sauvage, pour évoquer la sortie ce mois-ci de son dernier album, Refuge, composé de 22 titres.
"Un moi enfoui, que j'ai été surpris de retrouver"
"Je conçois que ce soit un peu long si on n'aime pas Aubert", reconnaît avec humour le chanteur. Il raconte qu'il a composé cet album en tournée et qu'il avait l'impression "que les gens étaient contents quand [il] jouai[t] deux ou trois heures". D'où cet album long et généreux.
Plus mystique, Jean-Louis Aubert confie que pour écrire cet album, il s'est inspiré de… lui : "Un moi enfoui, que je n'avais pas perdu mais que j'ai été surpris de retrouver". Pour autant, il confie "ne pas être nostalgique du tout". "Je ne ressasse pas le passé, enfin très peu. Ça allège drôlement !" Jean-Louis Aubert sera en concert mercredi et jeudi au Bataclan, ainsi que les 4 et 5 décembre, avant une tournée dans toute la France en début d'année 2020.