Publicité
Publicité

Jean-Luc Godard pourrait s'inspirer des gilets jaunes pour un prochain film

Europe1.fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Le cinéaste de la Nouvelle Vague ne parle que très rarement aux médias.
Le cinéaste de la Nouvelle Vague ne parle que très rarement aux médias. © AFP

Interrogé par la télévision suisse publique, Jean-Luc Godard a émis le souhait de réaliser un film sur la France des gilets jaunes.

Le mouvement des "gilets jaunes " inspire le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard , qui affirme pouvoir en faire un film pour raconter "l'état de ce pays, la France", a-t-il déclaré dans une interview à la télévision suisse publique RTS qui doit être diffusée dimanche.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Un film qui raconte l'état de la France". Le cinéaste de la Nouvelle Vague, qui parle rarement aux médias, a reçu à son domicile, à Rolle, sur les rives du lac Léman en Suisse, le présentateur vedette de la télévision publique, qui lui a demandé s'il pourrait faire un film sur les "gilets jaunes". "Un film qui raconte l'état de ce pays, la France, ou certains aspects de ce pays. Voilà, oui", lui a-t-il dit, attablé dans sa cuisine, un cigare à la main, selon des extraits diffusés par RTS.

Interrogé sur ce qui le frappe dans la France d'aujourd'hui, Jean-Luc Godard a répondu à sa manière, évasive, évoquant l'image d'"une toute petite fille, très jolie" qu'il a récemment aperçue en train de marcher dans la rue alors qu'elle allait à l'école d'"un bon pas" mais avec un T-Shirt sur lequel était écrit "Panique".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un hommage à Agnès Varda. Enfant terrible du 7e Art, vénéré ou détesté, Jean-Luc Godard, 88 ans, est entré depuis longtemps dans la légende comme chef de file de la Nouvelle Vague qui révolutionna l'histoire du cinéma, avec des films comme À bout de souffle (1959) et Le Mépris (1963). Interrogé sur le récent décès d'Agnès Varda, autre figure mondiale du 7e Art et pionnière de la Nouvelle vague française, Jean-Luc Godard explique qu'il éprouvait "de la sympathie, beaucoup" à son égard. "Elle était originale", a-t-il dit.

Dans un de ses derniers films, Visages, Villages réalisé avec l'artiste JR, Agnès Varda voyageait jusqu'à Rolle pour rendre visite à Jean-Luc Godard mais elle trouvait porte close, déçue. "Quand Agnès Varda est morte il y a quelques jours, dit Godard, j'ai pensé : la vraie Nouvelle Vague, on n'est plus que deux. Moi et (…) Jacques Rozier qui a commencé un peu avant moi", a-t-il dit.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Culture
Plus d'articles à découvrir