C'est un jeune homme qui ne se déplace jamais seul. Damien, alias Jeff Panacloc, humoriste et ventriloque, ne se sépare jamais de sa marionnette, un petit singe insolent surnommé Jean-Marc. Dimanche, il est pourtant parti en balade, seul, avec Nikos Aliagas au musée Grévin et sur Europe 1. "C'est un souvenir d'enfance. Le mercredi, mon papa m'emmenait tout le temps au musée Grévin", se souvient le ventriloque, qui lance le 10 janvier un nouveau spectacle, Jeff Panacloc contre-attaque. "J'ai un petit rêve caché, c'est de rentrer un jour au musée Grévin."
"Que les gens se déplacent pour voir un ventriloque, ça me touche". Pour l'heure, il peut tout de même se targuer de remplir les Zénith ou l'Olympia et de reconstruire l'engouement suscité dans les années 1980 par David Michel et sa marionnette Nestor. Ces derniers temps, "les ventriloques étaient un peu cantonnés aux cabarets et aux soirées privées pour les entreprises. Maintenant, les gens se déplacent à l'Olympia pour aller voir un ventriloque, ça me touche", assure l'artiste de 31 ans, qui espère que ce succès va durer encore quelques années.
"Peur de me voir vieux avec un Jean-Marc jeune". Reste qu'il ne se voit pas continuer à animer sa marionnette jusqu'à la retraite. "Je ne me vois pas âgé sur scène. Le problème avec nous les ventriloques, c'est que l'on vieillit, mais pas nos personnages. Mais j'ai peur, un jour, de me voir vieux avec un Jean-Marc jeune", confie-t-il, ajoutant avoir des projets en tête. "Moi, ce que j'aime, c'est 'l'entertainment' et le spectacle, donc peut-être qu'un jour je passerai dans l'ombre et je ferai des spectacles pour les autres." Ça tombe bien, l'humoriste a déjà "plein d'idées de spectacles" !
Enbaladeavec @nikosaliagas et @Jeffpanacloc sur @Europe1 au @GrevinParis
— Claire Dutronc (@ClaireDutronc) 7 janvier 2018
Quel est le vrai ?? quel est le faux ??? :-))) https://t.co/wQnsQ2f5GEpic.twitter.com/JCZz3mJfrI