C'est un grand bâtiment en forme de croix, tout en bois, dont les façades de verre donnent sur la tour Eiffel. Le Grand Palais éphémère, situé à Paris sur le champs de Mars, face à l'Ecole militaire, a ouvert samedi. Ce bâtiment ultramoderne remplacera pour quatre ans le Grand Palais, en travaux jusqu'en 2025. Construit en à peine sept mois, l'édifice est entièrement modulable. Sa programmation commence ce week-end avec un spectacle de danse du chorégraphe Boris Charmatz.
Une excellente acoustique
"On pourra y donner des concerts, on pourra y donner des défilés. Une partie des Jeux Olympiques aura aussi lieu ici, la lutte et le judo notamment. Ce qui est intéressant, c’est qu’on peut faire une exposition d’art contemporain aujourd'hui, demain un défilé de mode. Les structures métalliques permettent de faire des gradins, avec jusqu’à 9.000 places assises", précise l'architecte Jean-Michel Wilmotte au micro d'Europe 1.
La coupole bleu nuit offre une excellente acoustique. Selon Emmanuel Markovitch, directeur général de la réunion des musées nationaux. "Notre première priorité est de pouvoir avoir quelque chose qui s’insère dans l’environnement et ne gène pas les voisins, qui sont très proches." Le Grand Palais éphémère sera démonté fin 2024, après les Jeux Olympiques, et remonté ailleurs en France.