1:45
  • Copié
Louise Sallé / Crédits photo : Natalia KOLESNIKOVA / AFP , modifié à
Mise en avant pendant la cérémonie d'ouverture, la Conciergerie regagne en popularité. Des milliers de touristes présents pour les Jeux en profitent pour visiter ce palais transformé en prison. Et ce n'est pas le seul monument à profiter de l'affluence olympique pour faire salle comble.

Les Jeux olympiques attirent ! Avec plus d'une dizaine de millions de touristes attendus tout au long de la compétition, Paris et les villes qui accueillent des épreuves sont remplies de touristes. Un plus pour les commerçants, mais aussi pour les musées et les théâtres. Selon le leader mondial des paiements numériques Visa, les dépenses ont augmenté de 159% dans les théâtres et les musées parisiens depuis le début des jeux sur l'île de la Cité. La Conciergerie, bâtiment reconvertie en prison durant la Révolution française, bénéficie d'un net regain d'intérêt. 

"J'étais aussi fascinée"

En cause : la cérémonie d'ouverture des JO. Sur la façade du bâtiment, le groupe de métal Gojira a performé, accompagné d'une dizaine de Marie-Antoinette à la tête coupée. C'est l'un des tableaux les plus surprenants de la cérémonie d'ouverture qui a séduit ce couple venant de Blois en visite à Paris. "J'ai trouvé ça top. Ça donne envie de venir, on ne serait jamais venu visiter sinon", reconnaissent-ils au micro d'Europe 1. 

"On savait qu'on allait voir des épreuves pendant trois jours et du coup on se dit que si on a un break, on ira voir la conciergerie", poursuivent-ils. Même chose pour ses amies venues de République tchèque. "C'était choquant de voir la tête de Marie-Antoinette dans ses bras. Je me suis dit que c'était osé mais j'étais aussi fascinée", avoue l'une d'entre elles. "Les lumières, la musique... Tout était superbe à voir. Et on s'est demandées où cette scène se déroulait. Donc on a décidé de venir ici grâce à la cérémonie", ajoute son amie. 

Un engouement qui ne se dément pas

La scénographie à feu et à sang n'a pas plu à tout le monde, mais elle a suscité un intérêt renouvelé pour ce palais royal médiéval reconverti en prison sous la Révolution. "Ça a été un peu violent, je trouvais, mais ça a mis un bien en valeur, la Conciergerie", juge Léna, Suédoise. 

Et cet engouement qui réjouit Guillaume Lachaussée, directeur adjoint du Centre des monuments nationaux. "Tout le monde a vu la Conciergerie. Elle a eu une visibilité exceptionnelle. D'autant que ça reste un monument très fréquenté. J'ai envie de dire à tous les visiteurs : 'Que ça vous ait plu ou que ça ne vous ait pas plu, ils sont les bienvenus à découvrir ou redécouvrir la Conciergerie", conclut-il.