1:48
  • Copié
Marie Gicquel/Crédits photo :
Aya Nakamura, Céline Dion, Lady Gaga, Juliette Armanet...sont les noms qui reviennent ces derniers jours pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques même si aucun n'a été confirmé officiellement. Europe 1 fait le point.

Ce vendredi, Paris rayonne dans le monde entier. À 19h30 sonnera le coup d'envoi du spectacle du siècle, la cérémonie d'ouverture des J.O de Paris 2024. 7.000 athlètes et plus de 200 délégations défileront sur la scène pendant 3h45 autour de 3.500 danseurs. Plus de 300.000 spectateurs et des artistes internationaux seront présents. Aucun nom n'a été officiellement dévoilé mais quelques bruits de couloir donnent des idées du casting XXL qui attend cette cérémonie.

"La France accueille le monde"

Édith Piaf ou Charles Aznavour interprété par Céline Dion, Lady Gaga ou Aya Nakamura. Le scénario coïnciderait avec le souhait de la direction artistique des Jeux de faire rayonner notre patrimoine culturel via un casting international : "C'est la France qui accueille le monde. Ce n'est pas qu'un événement français mais un qui doit parler au plus grand nombre. On veut que la surprise soit à la hauteur de l'événement", explique Victor le Mans, directeur musical des Jeux.

Diversité des arts à la Française

Concernant la chorégraphie, comment ne pas penser à quelques pas de breakdance, ce nouveau sport olympique ? La danse classique aussi, développée sous Louis XIV, pourrait être présente comme le rappelle Daphné Burki, en charge des costumes : "Il y a plein de disciplines différentes parce que la France peut crâner. On est à l'origine de plein de danses différentes, de plein de mouvements, de plein de musiques différentes".

De Guillaume Diop, étoile de l'Opéra, qui danserait sur les toits de Paris, à Juliette Armanet qui chanterait "Imagine" de John Lennon, nos artistes tricolores devraient également chanter cet événement mondial présenté comme le plus grand spectacle français de ce début du XXIᵉ siècle.