Rappeur, producteur, acteur de cinéma, JoeyStarr a fait un pas vers la télé en devenant juré de Nouvelle Star, après 60 jours 60 nuits, en 2003. Il propose cette fois une série qui sera diffusée sur Viceland à partir du 23 janvier, La route de la soif, où il fait un pas vers...les bouteilles de rhum. Il en a expliqué le concept dans l'émission Ceci dit sur Europe 1.
"Un pan de l'Histoire". L'idée de ce documentaire est "d'aller faire les distilleries de rhum agricole", en Guadeloupe et en Martinique, lance le cofondateur de NTM. Le pitch de départ peut faire sourire mais JoeyStarr pousse au sérieux : "La canne, le rhum a une telle histoire. C'est un pan de l'histoire de France, un peu de l'histoire du monde. On ne pouvait pas juste aller là-bas boire des coups et faire les cons, mais ça reste un programme ludique", décrit-il.
"Je me sens investi". Si on écoute le préambule de la série, elle semblait faite pour être incarnée par le personnage : "Les Antilles coulent dans mes veines, comme le rhum". Il s'est pourtant défendu devant la production de n'être qu'un un pilier de comptoir. "J'ai une histoire particulière avec les Antilles. Je suis né en France, mais mes deux parents sont Martiniquais, donc dès que je vais dans les Caraïbes, je suis rattrapé par quelque chose. Tout de site, j'ai dit oui. Et surtout, dès que ça touche au rhum, je me sens investi, je me sens obligé."
"Résidus de sucre jetés par les blancs". Sur les images, JoeyStarr teste, goûte, enchaîne les verres. "Ce n'est pas le principe du vin. Le rhum, il faut l'ingérer et après on avait des interviews à faire. Ils ont pu voir que j'étais un super tanker, j'ai une contenance de dingue et on a tenu le truc." Bref du JoeyStarr qui cadre avec sa réputation sulfureuse mais pas que. On y apprend notamment les origines de cet alcool, à savoir que le rhum a été inventé par les esclaves à la base des résidus de sucre jetés par les blancs. Idée qu'ils ont récupérée "et ils n'ont rien donné à la fin", conclut JoeyStarr.