Ce mardi, le Festival du film francophone d'Angoulême fait son lancement pour la 16ᵉ année. Et pour lancer les festivités, un premier film fort fera l'ouverture de l'événement pour sa première soirée : "La petite", avec Fabrice Luchini raconte l'histoire d'un rapprochement entre un père endeuillé et une mère porteuse.
Également en compétition pour tenter de remporter le Valois de diamant, "Iris et les hommes", une nouvelle comédie très attendue de Caroline Vignal, la réalisatrice d'Antoinette dans les Cévennes et qui retrouve sa comédienne Laure Calamy.
>> LIRE AUSSI - Festival du film francophone d'Angoulême : "Il ne faut absolument pas faire un faux pas"
Jonathan Cohen dans la peau d'un policier chanteur
On retrouvera aussi à l'affiche du FFA, le drame "Le Temps d'aimer". Le récit prend place au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, moment où une romance naît entre une ancienne tondue, interprétée par Anaïs Demoustier et un jeune étudiant bien mystérieux, joué par Vincent Lacoste. Pour ce dernier, "c'est un rôle très complexe". "D'une fragilité comme ça, que je n'avais pas trop eu l'habitude de faire. Mais c'est un rôle ample et l'histoire est ample et c'est un rôle qui est vraiment romanesque, il se passe plein de choses et ça m'a plu", confie-t-il.
Enfin, pour clore le festival en beauté, "Sentinelle", nouveau film avec Jonathan Cohen, fera son avant-première ce dimanche. Cette comédie déjantée met en scène un policier chanteur à ses heures perdues, de quoi assurer de nombreux fous rires. 2023 devrait donc être un bon cru. Plusieurs séances sont déjà complètes.