"Nous sommes la DGSE, le service secret français. Nous agissons partout dans le monde pour vous protéger. Mais pour notre sécurité à tous, vous n'en saurez jamais rien." Tels sont les mots de présentation de la DGSE, la Direction Générale de la Sécurité Extérieure. Mais les 20 et 21 septembre 2024, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les Français auront l'opportunité de visiter un des bâtiments de ce service historique et secret. Pendant deux jours, de 10h à 18h, le public pourra se rendre dans la salle Turenne du Musée de l'Armée dans le 7ème arrondissement de la capitale.
Lutte anti-terroriste, contre-prolifération (des armes de destruction massive et des menaces nucléaires, radiologiques, chimiques ou biologiques), géopolitique, contre-espionnage ou encore cyberdéfense, tels sont les domaines d'action des 7.000 agents de la DGSE. Fondée le 1er juillet 1940 par le Général de Gaulle, et autrefois appelée "service de renseignement de la France libre", la DGSE assure depuis la sécurité de la France grâce à ses actions de renseignements dans le plus grand secret. Fort de cet héritage historique, la Direction Générale de la Sécurité Extérieure a pour devise "Patriam servando" (En servant la Patrie).
Exposition d'objets incontournables du contre-espionnage français
Au programme, les services secrets dévoileront dans la salle Turenne "des objets utiles aux espions pour recueillir ou échanger des informations : dispositifs d'écoute, d'enregistrement clandestin ou encore combiné de téléphone piégé. Vous pourrez également découvrir un modèle de machine Enigma (utilisées par les Allemands pour communiquer secrètement durant la Seconde Guerre mondiale). Nos agents seront présents sur notre stand pour répondre à vos questions, tant sur l'histoire de la DGSE que sur ses métiers et ses parcours de carrière." L'occasion pour eux de recruter, et pour nous de satisfaire notre curiosité.