Joyce Jonathan remporte le télé-crochet le plus populaire de Chine

Joyce Jonathan
La chanteuse est une habituée de la Chine "depuis toute petite" © Valery HACHE / AFP
  • Copié
Elise Artigau , modifié à
Ce jeudi 27 juin, Joyce Jonathan a remporté l'émission chinoise "Cheng Feng", équivalent de la "Star Academy". L'artiste française était la seule Européenne de l'émission et a chanté en mandarin pendant presque toute l'aventure.

La chanteuse française Joyce Jonathan a remporté, jeudi 27 juin, la saison 5 du télé-crochet Cheng Feng, équivalent chinois de la Star Academy, dans la ville de Changsha. Seule Française à participer à ce concours féminin diffusé par Mango TV, elle a triomphé face aux 36 candidates initiales. Unique Européenne encore en lice en finale, elle a confié au Parisien : "Nous ne sommes que des femmes de plus de 30 ans, ayant déjà un parcours professionnel. Je suis en compétition avec d'autres chanteuses, des comédiennes et des animatrices télé célèbres dans leur pays."

L'aventure Cheng Feng (ou Ride the Wave, littéralement "surfe sur la vague") a duré quatre mois, pendant lesquels l'interprète de Les Filles d'aujourd'hui a suivi un rythme de travail intense : "Douze jours en Chine, une semaine en France, douze jours en Chine…", a-t-elle expliqué. "C’était extrêmement intense et éprouvant. Nous travaillions 22 heures par jour, ne dormant que deux heures par nuit. J'ai souvent pleuré d’épuisement, j’ai été malade juste avant une performance, je voyais blanc, je vomissais…"

Dire que Joyce Jonathan est sortie de sa zone de confort est un euphémisme. À part une interprétation d'Aux Champs-Élysées de Joe Dassin, elle n'a chanté qu'en mandarin. "Jouer du piano en live et chanter en mandarin sur une nouvelle chanson était une opportunité pour me challenger encore une fois", a-t-elle écrit il y a quelques jours sur Instagram après une prestation en duo.

Soutenue par Gabriel Attal, son compagnon au collège 

La chanteuse a également reçu les encouragements et les félicitations de Gabriel Attal, avec qui elle avait vécu "une amourette de collège", comme elle l'a confié au magazine Elle en janvier dernier. Le Premier ministre avait enregistré une vidéo de soutien dans laquelle il exprimait sa "fierté". "Tu vas faire un parcours formidable, tu vas briller, telle que je te connais. C'est une super expérience à vivre. Et surtout, c'est un superbe message envoyé, alors que nous célébrons cette année les 60 ans des relations diplomatiques franco-chinoises. C'est un magnifique message. Cette amitié franco-chinoise, tu la fais vivre en participant à ce programme Cheng Feng 2024. Très bonne route et je suis à fond derrière toi", a-t-il ajouté.

Joyce Jonathan n'est pas inconnue en Chine, pays qui la passionne "depuis toute petite". "Cela fait quinze ans que j'y vais, que j'y ai une manageuse, que je sème des petites graines en sortant tous mes disques et en faisant des concerts tous les ans. Il y a quatre ans, j'ai chanté à la télévision pour le Nouvel an chinois." Cependant, Cheng Feng et ses "13,5 milliards de vues par saison dans toute l’Asie" ont propulsé sa notoriété à un niveau supérieur : "Des fans m’attendent en bas de l’hôtel, c’est fou! À l'aéroport, les policiers me demandent des autographes, les hôtesses de l'air me reconnaissent, c’est marrant." Selon Le Parisien, Joyce Jonathan reviendra bientôt en Chine : après une tournée estivale en France, elle retournera dans l'empire du Milieu en septembre pour un festival, suivi de sept concerts en novembre.