Production phare de la plate-forme Netflix, Narcos évoque l'ascension et la chute du narcotrafiquant Pablo Escobar. La saison 3 est disponible depuis le 1er septembre sur le service de SVOD. Invité d'Europe 1 Social Club pour son livre Pablo Escobar, mon père, Juan Pablo Escobar, fils de l'ancien baron de la drogue, donne son avis sur la série.
"28 erreurs commises". "J'ai vu la série Narcos. J'ai été très critique avec la deuxième saison. J'ai d'ailleurs écrit un article sur les 28 erreurs qui avaient été commises", explique Juan Pablo Escobar. Au-delà des faits, la manière de raconter est également importante à ses yeux. "C'est important que l'on raconte l'histoire de mon père, mais sans que l'on rende gloire à l'activité criminelle, car cela créé des émules chez les jeunes", affirme-t-il. "Il y a une nouvelle génération de jeunes qui veulent être Pablo Escobar, car on le présente dans les médias d'un certaine façon".
"Je vous en prie, ne glorifions pas le trafic de drogue". À ce sujet, Juan Pablo Escobar a d'ailleurs fait parler de lui récemment. Le 8 septembre, le fils de l'ancien narcotrafiquant a en effet publié un long message sur sa page Facebook : "Je vous en prie, ne glorifions pas le trafic de drogue. Analysons plutôt les raisons pour lesquelles pendant des décennies ces drogues et leur prohibition ont fait de plus en plus de victimes". Ce message était publié en réaction à une blague de Thierry Ardisson, effectuée sur le plateau de Salut les Terriens !, où Juan Pablo Escobar était invité pour présenter son livre. À la fin de l'entretien, le présentateur avait sorti un faux paquet de cocaïne de sous son bureau.