Comme chaque année, Spotify dévoile les artistes et les morceaux les plus écoutés sur la plateforme de streaming musicale. Dans l'Hexagone, le classement reste largement dominé par les artistes du rap francophone.
Cette année encore, le rappeur marseillais Jul est en tête des écoutes du côté des artistes masculins, avec 6,9 millions d'auditeurs par mois, devant Ninho, Gazo, Tiakola et Damso. Côté artistes féminines, Aya Nakamura est la plus écoutée, avec 7 millions d'auditeurs mensuels. La Française devance les chanteuses internationales Taylor Swift, Rihanna, Lana Del Rey et Billie Eillish. La chanson la plus écoutée cette année est Bolide Allemand du rappeur SDM, et l'album en tête Mélo de Tiakola.
Taylor Swift domine le classement mondial
Dernière catégorie pour les plus nostalgiques : celles du classement des titres vieux de plus de 20 ans. Les Français ont principalement écouté J't'emmène au vent de Louise Attaque, Freed from Desire de Gala, Me Gusta Tu de Manu Chao, Take on me de A-Ha ou encore Gansgta Paradise de Coolio.
>> LIRE AUSSI - The Weeknd, Taylor Swift, Jul... Quels sont les artistes les plus écoutés sur Deezer en 2023 ?
Au niveau mondial, la chanteuse américaine Taylor Swift est la grande gagnante, avec plus de 26 milliards d'écoutes sur l'année. Elle est détrônée par Miley Cyrus pour la chanson la plus écoutée de l'année : Flowers.
En plus des classements officiels de la plateforme, les utilisateurs peuvent consulter et partager leur "Spotify Wrapped 2023", autrement dit la rétrospective annuelle des chansons et artistes qu'ils ont le plus écoutés.
Ninho est le deuxième rappeur le plus écouté, devant Gazo, Tiakola et Damso.