La légende du cinéma américain est de retour. Clint Eastwood et son nouveau film Juré n°2 ont eu le droit ce dimanche à une première mondiale dans le Chinese Theater sur Hollywood Boulevard aux États-Unis. Ce thriller judiciaire captivant, qui sort ce mercredi en France, met en scène Nicholas Hoult, Toni Collette et même Francesca Eastwood, la fille du cinéaste. Mais une mauvaise surprise attendaient les fans : l'absence du réalisateur lors de l'évènement. De quoi spéculer alors que le film reçoit de très bonnes critiques et que Clint Eastwood doit renouer avec son public.
Le meilleur film d'Eastwood depuis "American Sniper"...
Justin, un jeune homme à l'avenir prometteur, voit sa vie chamboulée lorsqu'il est convoqué pour être juré d'un procès. Au fur et à mesure que le procès avance, il réalise qu'il est à l'origine de ce meurtre. Il se retrouve alors face à un dilemme moral : se livrer ou laisser quelqu'un se faire accuser à sa place. Pour ce huis clos à l'ambiance pesante avec pour décor un tribunal aux lourdes boiseries, Clint Eastwood et son scénariste se sont inspirés de ces jurés qui cherchent à se faire dispenser de leur mission avec des excuses plus ou moins valables.
On retrouve Nicholas Hoult, acteur de la série Skins, et Toni Collette, la mère dans Little Miss Sunshine. Clint Eastwood fait jouer aussi sa fille Francesca. Un retour gagnant pour le cinéaste américain qui souhaitait réaliser un film fédérateur porté par un héros "Monsieur tout le monde". Clint Eastwood espère renouer avec son public qui l'avait un peu boudé ces derniers temps depuis Cry Macho. Son avant-dernier film n'avait ni attiré les foules, ni marqué les esprits. Mais là, on sent le vent tourner avec Juré n°2. La presse américaine salue le meilleur film d'Eastwood depuis American Sniper.
>> ÉCOUTER ÉGALEMENT - Clint Eastwood, le héros solitaire
...mais l'absence du réalisateur est l'objet de nombreuses spéculations
Mais Clint Eastwood a brillé par son absence lors de la première du film au festival annuel AFI à Hollywood dimanche soir. Quelques jours plus tôt, le magazine Variety a révélé que Warner Bros allait "enterrer" le film Juré n°2, en le sortant dans une cinquantaine de salles à peine, sans prévoir de large campagne promotionnelle. Le précédent film d'Eastwood, Cry Macho, également produit par Warner Bros, avait été un échec commercial.
Les fans du réalisateur spéculent sur une rupture entre Warner Bros et Clint Eastwood. "Je sais qu'il est très triste de ne pas être là ce soir", a déclaré Nicholas Hoult, sans s'épancher. La santé du nonagénaire fait également l'objet de spéculations, surtout depuis le décès de sa compagne de longue date, Christina Sandera, en juillet dernier.