Elle fait partie des artistes français qui s'exportent le mieux, même si on l'ignore souvent. Joyce Jonathan est très populaire en Chine, où elle a été invitée à se produire devant 150 millions de téléspectateurs pour le Nouvel An. Elle s'est également hissée dans le top 5 des ventes à Hong Kong et à Taïwan. La chanteuse explique mardi au micro de Philippe Vandel comment est né son lien avec ce pays, à l'occasion de son invitation dans l'émission Culture Médias pour la sortie de sa nouvelle chanson Les p'tites jolies choses.
Le lien de Joyce Jonathan avec la Chine remonte à l'enfance, puisque ses deux parents parlent mandarin et que sa mère est la fondatrice et directrice d'une agence de voyages spécialisée. "Ça a beaucoup joué, évidemment", reconnaît la chanteuse. "Mes parents ont travaillé en Chine toute leur vie. Ma maman a travaillé dans le tourisme et mon papa est architecte et a fait beaucoup de projets dans ce pays."
"Je suis allée dans toutes les provinces chinoises"
C'est donc assez logiquement qu'après ses premiers succès en France, Joyce Jonathan décide de faire traduire ses chansons en mandarin. "Je comprends ce qui est dit, parce que c'est assez littéral comme traduction, même si bien sûr ce sont des adaptations", précise-t-elle. "Et j'ai aussi quelques petites notions de mandarin parce que je l'ai étudié à l'école."
"Et finalement, j'ai pu sortir tous mes disques là-bas avec ma maison de disques française", se réjouit Joyce Jonathan, qui a ainsi connu un succès en Chine qui ne se dément pas. Il faut dire que la chanteuse entretient sa relation avec son public lointain. "Ça fait un peu plus de dix ans que j'y vais tous les ans. Depuis 2009 exactement", indique-t-elle.
>> LIRE AUSSI - Joyce Jonathan : "Je me sens beaucoup plus sereine"
"Et je vis vraiment des expériences dingues. Voyager m'a beaucoup appris. Et voyager avec la musique est assez génial. Je suis vraiment allée dans toutes les provinces chinoises, et en chantant en français et en chinois." Joyce Jonathan annonce aussi qu'elle prépare un nouvel album pour 2022, qui accueillera notamment son nouveau titre, Les p'tites jolies choses. Un prochain qui, garantit-elle, sortira également en Chine.