K-pop : les BTS se séparent pour effectuer leur service militaire

BTS
Les BTS vont devoir faire leur service militaire © ANGELA WEISS / AFP
  • Copié
avec AFP
Les BTS ont annoncé lundi 17 octobre, via un communiqué officiel de leur label, qu’ils étaient "en train d'avancer dans leurs plans pour accomplir leur service militaire". Il faudra donc attendre au moins deux ans avant de voir le groupe BTS à nouveau sur scène.

Le management du groupe de K-pop a en effet annoncé, après des années de spéculation, que les membres du groupe allaient remplir leurs obligations militaires. Fini, donc, les stades du monde entier, tous les membres vont servir leur pays, comme l’a confirmé leur management BigHit.

BTS avait demandé une dérogation temporaire

En Corée du Sud, tous les hommes âgés de 18 à 28 ans doivent faire leur service, pendant deux ans. Jin, le membre le plus âge du groupe, a 29 ans. BTS avait demandé une dérogation temporaire, qui leur avait été accordée, mais on ignorait s’ils allaient pouvoir esquiver cette partie essentielle de la vie de tout Sud-coréen. Le chanteur va donc se préparer à faire son service l’année prochaine, et les autres membres de la formation feront de même, y compris les plus jeunes, comme Jungkook, qui a 24 ans.

Si l’on en croit le communiqué de BigHit, il faudra donc attendre au moins deux ans avant de voir BTS à nouveau sur scène, ce qui nous mène à 2025. "L’entreprise et les membres de BTS se réjouissent de se réunir à nouveau en tant que groupe vers 2025 après leur engagement de service", peut-on lire dans un message relayé par la BBC.

BTS est le groupe le plus populaire de la musique coréenne

Et s’ils s’engagent dans deux ans de service sous les drapeaux, rien ne dit qu’ils ne pourront pas du tout, lors de ces 24 mois, à nouveau monter sur scène. C’est en tout cas l’espoir qu’avait donné le ministre de la Défense.

"Il y aurait un moyen de leur donner une chance de répéter et de se produire ensemble", avait-il déclaré en août dernier, alors que la perspective d’une séparation du groupe pour partir à l’armée se précisait.

BTS est le groupe le plus populaire de l’histoire de la musique coréenne, réussissant, plus que la plupart des autres formations de K-pop, à s’imposer au-delà des frontières de la Corée du Sud. Leurs chansons, comme DynamiteStay Gold, ou encore Butter, ont toutes trusté les charts occidentaux.