C'est une toile estimée à 15 millions de dollars et dont le peintre reste l'un des plus grands génies du XXe siècle : Picasso. Sa "Coiffeuse", réalisée en 1911, a été remise jeudi aux autorités françaises, après avoir été volée il y a 17 ans. Elle avait été retrouvée dans un anodin colis à destination des Etats-Unis.
Un leurre qui n'a pas dupé les douanes. Le tableau de 33 cm sur 46 cm a traversé l'Atlantique à la période des fêtes en 2014, savamment dissimulé dans un paquet portant l'inscription "Art Craft/30 E/Joyeux Noël". Mais le leurre, laissant penser qu'il s'agissait d'un cadeau de Noël sans grande valeur, n'a pas dupé les services américains des douanes et de l'immigration (ICE). Leur division d'enquête sur le trafic international d'oeuvres d'art a identifié la toile volée en 1998 et dont la disparition n'avait été découverte qu'en 2001.
Le colis avait été posté en Belgique le 17 décembre, mais sa disparition constatée par le personnel du Centre Pompidou à Paris lors d'une demande de prêt, reste inexpliquée. Les péripéties de ses 17 années de "cavale" ne sont pas non plus connues.
Les US restituent à la France toile de Picasso"La Coiffeuse"volée il y a 17 ans à Paris et interceptée par la douane. pic.twitter.com/1qmeSLdbV1
— Sonia Dridi (@Sonia_Dridi) August 13, 2015
Une restauration prévue par le musée d'art moderne de Paris. La toile, qui est propriété du gouvernement français, sera ensuite rapatriée vers le musée d'art moderne parisien. "Détériorée par le vol, les mauvaises conditions de conservation qu'elle a ainsi subies et les aléas rocambolesques de son expédition outre-Atlantique", la toile "doit faire l'objet d'une soigneuse campagne de restauration, avant d'être présentée de nouveau au public", a prévenu Serge Lasvignes, le président du musée.
Il s'est dit "heureux que cette magnifique oeuvre de Pablo Picasso retrouve prochainement le chemin" du Centre Pompidou qui rassemble quelque 115.000 pièces, la plus vaste collection européenne d'art moderne.
Retrouvez en images la restitution du tableau aux autorités françaises :