L'épidémie de coronavirus a conduit à l'annulation de concerts, au report de la sortie de certains films et à la fermeture de musées, à commencer par celui du Louvre. Mais l'épidémie peut aussi faire exploser les ventes d'un livre ou le nombre de visionnages d'un film. C'est le cas pour "la Peste" d'Albert Camus sortie en 1947 ainsi que pour "Contagion", film de Steven Soderbergh datant de 2011.
Les ventes du livre d’Albert Camus s’envolent donc 73 ans après sa parution. Pour le seul mois de janvier, en France et à l’international, les éditions Gallimard ont déjà vendu 40% des quantités habituellement vendues en une année. Un pic de ventes est apparu à la fin du mois de janvier, date à laquelle ont été découverts les premiers cas en France. 1.700 exemplaires ont été vendus, contre 400 l'an dernier à la même période.
Mise en scène d'une épidémie
En Italie, il est en tête des ventes en librairie et sur Amazon. Le chef d’œuvre de Camus, comme son nom l'indique, est une fiction mettant en scène une épidémie dans la ville d'Oran, alors en Algérie française. Si l'épidémie est à n'en pas douter une des causes de cet engouement soudain, le soixantième anniversaire de la mort de l'écrivain a aussi son importance.
Le coronavirus a aussi ressuscité le succès de "Contagion" de Steven Soderbergh. Il est dans le top 10 des visionnages sur Itunes. Le film raconte la propagation d’un virus mortel d’origine chinoise, semblable au Sras, dans le monde entier.