Depuis la mort du chanteur Liam Payne ex-membre du groupe One Direction, la question du suivi psychologique des artistes dans l'industrie musicale se pose. La pression ressentie par les artistes est authentifiée par les réseaux sociaux où certaines stars reçoivent des insultes, voir des menaces de morts. Malgré le fait que plusieurs artistes aient déjà fait part de leurs problèmes d'addictions dû à la pression imposée dans cette industrie controversée, rien n'a changé ou presque. Ces dernières années des chanteurs comme Selena Gomez, Justin Bieber, Lewis Capaldi ou encore Shawn Mendes ont déjà dû annuler leurs tournées en raison de problèmes de santé mentale. Sans compter les nombreux suicides comme celui du DJ Avicci en 2018, fréquents dans l’industrie musicale. Une pétition à donc été lancée sur Change.org. pour demander plus de cadres. Sur le réseau social X le hashtag #JusticeforLiam a été créé.
Une pétition pour protéger la santé mentale des artistes
Une pétition a été lancée suite à la mort de Liam Payne, récoltant déjà plus de 100.000 signatures. Elle a pour but de créer une loi qui accompagnerait les artistes pour préserver un certain bien-être psychologique dans une industrie encore trop destructrice et malsaine. Le créateur de la pétition, Day Kv explique sa démarche: "Suite à la disparition de Liam Payne, comme tant d'autres, l'industrie du divertissement doit être tenue responsable et répondre du bien-être de ses artistes. Nous exhortons les législateurs à mettre en place des lois visant à protéger la santé mentale des artistes au sein de l'industrie, ainsi que des bilans réguliers de santé mentale, des périodes de repos adéquates et la présence de professionnels de la santé mentale sur les plateaux, incluant tout soutien continu au cours de leur carrière."
L’appel à l’aide des artistes
Le sujet de la santé mentale dans l'industrie de la musique n'est pas nouveau, puisque de nombreux artistes tels que Selena Gomez, Justin Bieber ou encore Lewis Capaldi l'ont évoqué dans leur documentaire respectif. Dans "Our World", Justin Bieber montre notamment qu’il doit dormir dans un caisson hyperbare pour contrer ses angoisses. Sans parler de Demi Lovato qui a eu le courage d’exprimer sa souffrance dans plusieurs longs métrages. Avec la mort de Liam Payne qui avait été abandonné par sa maison de disques quelques jours avant sa mort, la question de l’accompagnement est à nouveau soulevée. Robbie Williams, mentor des One Direction dans leurs débuts, mène un combat permanant contre l'alcoolisme, un sujet sur lequel il s'est déjà livré pour sensibiliser les jeunes artistes qui en souffrent. Le chanteur britannique, n'a pas hésité à prendre la parole suite à la mort de Liam Payne, dénonçant "un manque de suivi et d'empathie".
Liam Payne avait déclaré lors d'une interview en 2019 à la BBC qu'il avait été "très confus" par la célébrité au moment où tout cela s'est produit, confiant être allé dans un centre de cure de désintoxication en 2023 pour son alcoolisme, annulant ainsi sa tournée. Il avait également évoqué son "comportement erratique" lors de la séparation du groupe, admettant qu'il "faisait la fête trop intensément".
Soutien de personnalités célèbres
Sharon Osbourne, épouse du rocker Ozzy Osbourne a publiée un post percutant sur le sujet: "On l’a tous laissé tomber." Questionnant fermement le manque de suivi: "Où était cette industrie quand tu avais besoin d'elle ? Tu n'étais qu'un enfant lorsque tu es entré dans l'une des industries les plus difficiles au monde. Qui était à tes côtés ? Repose en paix, mon ami." interroge-t-elle.
Le chanteur irlandais Mikey Graham, qui a lui aussi connu la gloire avec le boysband Boyzone a également demandé aux maisons de disques de prendre leurs responsabilités en engageant des psychologues, déclarant qu'il "n'y avait personne d'honnête pour aider ceux qui se battent."
Sur X, il a écrit : "Rip Liam Payne. C'est une nouvelle tragique. Je pense qu'il serait judicieux pour les maisons de disques d'inscrire des psychologues sur leurs registres à partir de maintenant, en sa mémoire, comme un devoir de diligence pour la vulnérabilité de leurs jeunes talents".
Rip Liam Payne. Such tragic news. I think it would be a wise move for record companies to have psychologists on their books from now on in his memory as a duty of care for the vulnerability of their young talent. Fame can be very damaging especially in today’s world. Lots of…
— Mikey Graham / Boyzone (@MRMIKEYGRAHAM) October 16, 2024