Elle a été décriée avant de devenir LE symbole du Louvre. Il y a trente ans, jour pour jour, François Mitterrand inaugurait pour la seconde fois la pyramide du Louvre. Un bâtiment qui a transformé le musée et fait bondir sa fréquentation en passant de trois millions de visiteurs, à plus de dix millions en 2018. "C'est plus qu'une icône, c'est devenue une oeuvre d'art au même titre que la Joconde", confie Jean-Luc Martinez, directeur du musée.
François Mitterrand lors de l'inauguration de la pyramide du Louvre, le 29 mars 1989. Crédit photo AFP
"Le Louvre était une forteresse, donc bâti comme tel", rappelle Jean-Luc Martinez au micro d'Europe 1. "On y passait le long, mais on ne traversait pas le domaine. La pyramide a remis la place au centre des visiteurs, des Parisiens et des promenades", explique-t-il. En plus de moderniser le Louvre, la pyramide composée de 673 morceaux de verre feuilleté a donné "de la transparence au musée". "Même quand on passe, on voit les visiteurs sous la pyramide", détaille le directeur. Elle a créé une "idée complètement différente du musée : non pas le bâtiment officiel fermé sur lui-même, mais un lieu de vie", affirme-t-il.
>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici
Pour les 30 ans de la structure de 200 tonnes, le Louvre a décidé de permettre à l'artiste JR d'y faire un collage géant qui sera dévoilé ce vendredi après-midi au public.
Team work @museelouvre ! Everyday hundreds of volunteers come and help to realize the biggest pasting - follow the live feed on Facebook or come see us at the Louvre till Sunday ! #JRauLouvrepic.twitter.com/eshDIBAmPg
— JR (@JRart) 28 mars 2019
Un trompe-l’œil géant, que le public pourra admirer tout le week-end, pour cette pyramide sur laquelle se pose tous les regards, depuis 30 ans.